Programme de développement durable à l’horizon 2030

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 représente le document de référence sur les priorités en matière de développement au niveau international. Il a été adopté par l’Organisation des Nations Unies et par 193 pays en septembre 2015 et il s’appuie sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD, de 2000 à 2015), dont l’objectif visait à réduire l’extrême pauvreté. Le programme à l’horizon 2030 contient une série d’objectifs communs, connus sous le nom d’objectifs de développement durable (ODD) que tous les pays se sont engagés à respecter. Les 17 ODD couvrent des sujets très pertinents au travail réalisé par les syndicats, y compris la promotion du travail décent, la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique, la reconnaissance de la nécessité d’une plus grande égalité hommes/femmes, une éducation gratuite de qualité et le renforcement des institutions.

Les syndicats, par l’intermédiaire du Réseau syndical de coopération au développement (RSCD), sont fortement impliqués dans le processus des ODD au niveau mondial, régional et national. Œuvrant à faire respecter la liberté d’association et le droit à la négociation collective et pour promouvoir le travail décent et les droits des travailleurs, les syndicats sont essentiels pour atteindre ces objectifs de développement. Comme souligné dans leur stratégie sur le Programme 2030, les membres du RSCD réalisent leurs propres contrôles et analyses au niveau national afin de s’assurer que les pays sont en voie d’honorer leurs engagements. L’examen tient compte des ODD prioritaires pour les syndicats : ODD 1 (mettre un terme à la pauvreté), ODD 5 (égalité des sexes), ODD 8 (travail décent), ODD 10 (réduction des inégalités), ODD 13 (action pour le climat) et ODD 16 (paix, justice et institutions efficaces). Les examens seront promus au cours du Forum politique de haut niveau (FPHN) de l’ONU et des forums régionaux des Nations Unies pour le développement durable, qui constituent les mécanismes de suivi et de contrôle de l’Agenda 2030.

Les principaux messages ressortant des analyses et des contrôles nationaux des syndicats sont présentés dans les profils des pays, disponibles ci-dessous.