Zimbabwe : Le bateau et son chargement d’armes « retournent à la maison »

La CSI a salué l’annonce du retour vers son pays d’origine, la Chine, du An Yue Jiang, un navire transportant des armes à destination du Zimbabwe.

Bruxelles, le 24 avril 2008 : La CSI a salué l’annonce du retour vers son pays d’origine, la Chine, du An Yue Jiang, un navire transportant des armes à destination du Zimbabwe. Le navire devait décharger sa cargaison à Durban, mais n’a pu y parvenir, des membres du syndicat des ouvriers du transport, le SATAWU, ayant refusé de décharger les armes. Le SATAWU est membre de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et du COSATU, affilié à la CSI.

Les actions menées par la suite par des affiliés de l’ITF et de la CSI dans plusieurs pays d’Afrique australe, ainsi qu’une large mobilisation de groupes de défense des droits de l’homme, des églises et d’autres organisations de la société civile ont empêché le déchargement de la cargaison dans l’un des ports de la région. Le Ministre des affaires étrangères chinois a indiqué que le navire faisait route avec son chargement vers la Chine, bien que l’armateur, COSCO, n’ait pas encore confirmé cette information.

« Sans l’action des syndicats sud-africains et des pays voisins soutenant leurs collègues zimbabwéens et sans l’appui du mouvement syndical international, ces armes auraient tout aussi bien pu rejoindre leur destination initiale. Dans la situation actuelle, nul doute que le régime Mugabe aurait fait usage de ces armes contre les zimbabwéens, comme cela a été le cas auparavant », a déclaré le Secrétaire général de la CSI, Guy Ryder.

La CSI est néanmoins préoccupée par les récits provenant du Zimbabwe indiquant que le régime cherchait à importer des armes encore plus sophistiquées par voie aérienne de Chine dans les jours à venir.

« Aucun pays ne devrait fournir des armes au Zimbabwe dans les circonstances actuelles et nous appelons tous les gouvernements à rejoindre les pays qui ont demandé la mise en place de toute urgence d’un embargo international », a-t-il ajouté.


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.