Réunion générale du RSCD 2017

La Réunion générale du Réseau syndical de coopération au développement (RSCD) s’est tenue du 19 au 21 avril 2017 à Lomé au Togo. Elle a réuni plus de 40 représentants de syndicats et d’organisations solidaires du monde entier. Cet événement annuel permet aux membres du RSCD de faire le point sur les progrès réalisés et de définir conjointement les priorités du réseau pour l’année à venir.

La CSI-Afrique a accueilli la réunion, qui a également compris des présentations externes par des représentants de l’OIT, de la CEA et de l’UE. La réunion a été ouverte par Kwasi Adu-Amankwah, Secrétaire général de la CSI-Afrique, et Wellington Chibebe, Secrétaire général adjoint de la CSI. Le Secrétariat mondial du RSCD a été rejoint par les trois secrétariats régionaux de la CSI-Afrique, de la CSA et de la CSI-AP, ainsi que par la CSE afin de coordonner les différentes séances.

Les participants ont examiné l’avancée des travaux du RSCD au cours de l’année écoulée aussi bien au niveau mondial qu’aux niveaux national et régional. Les travaux de plaidoyer engageant les acteurs institutionnels tels que l’ONU, l’OIT, l’OCDE, le PMCED, l’UE et les gouvernements nationaux ont fait l’objet d’un examen. Le rapport d’avancement comprenait également un examen des travaux du réseau sur le rôle du dialogue social dans le développement, sur les partenariats syndicaux pour le développement et sur la communication et la sensibilisation.

L’engagement syndical à l’égard de le Programme 2030 a occupé une place prédominante dans le rapport d’avancement, et ce, aux trois niveaux (mondial, national et régional). Il faisait notamment mention de la délégation syndicale au Forum politique de haut niveau 2016 (FPHN) sur le développement durable, de la publication du dépliant d’information syndicale introductive sur les objectifs de développement durable et de l’engagement des institutions régionales et nationales responsables de sa mise en œuvre. Dans le droit fil de cette activité, une partie importante de la Réunion générale a été consacrée à la définition conjointe du plan d’engagement du RSCD à propos de l’Agenda 2030 pour les douze prochains mois.

Au cours de cette réunion de trois jours, les participants se sont ensuite concentrés sur la définition d’une approche syndicale commune au travail de l’OIT en matière d’efficacité de la coopération au développement, au 5e sommet UE-Afrique et apporté une évaluation globale des travaux du RSCD au cours de la période précédente (2013 à 2017). Enfin, des plans de travail globaux et régionaux du RSCD pour l’année 2017-2018 ont été présentés et approuvés par la Réunion générale.

Les documents de la réunion sont disponibles ici. Les conclusions préliminaires de la réunion sont disponibles ici. Un rapport sera distribué prochainement.