Séminaire sur le dialogue social dans le développement

Il existe de plus en plus de données indiquant que le dialogue social contribue de manière significative à la réalisation des objectifs du travail de développement. À ce titre, le RSCD et l’OIT ont conjointement organisé un séminaire dans le but d’explorer cette relation. Les 17 et 18 novembre 2016, ce séminaire a rassemblé à Bruxelles des acteurs institutionnels intéressés par cette méthode de mise en œuvre.

Plusieurs initiatives ont été lancées par divers acteurs du développement et celles-ci visent à promouvoir un développement efficace au moyen du dialogue social. L’objectif du séminaire était de rassembler quelques-uns de ces acteurs afin de mettre à profit cette dynamique et explorer les manières d’avancer. Les avantages d’un dialogue institutionnalisé entre partenaires sociaux sont bien connus. Toutefois, ces derniers ont largement été limités à des pays donateurs et leur pertinence dans le cadre du discours sur le développement n’est pas encore pleinement comprise.

Les résultats de récentes études de cas nationales au Ghana, en Indonésie et en Uruguay ont fait l’objet de présentations qui exploraient les expériences au niveau de chaque pays. Parmi les impacts positifs sur les sociétés dans les pays en développement, on a observé la création d’institutions inclusives et solides, ainsi que l’amélioration de la cohérence des politiques en résultant. Ces résultats font du dialogue social un outil puissant pour renforcer le processus d’élaboration des politiques dans les pays en développement, mais d’autres éléments de preuve ont également mis en évidence sa pertinence dans l’élaboration des politiques de développement.

Les tendances et défis de mise en œuvre actuels ont été soulignés. Les participants ont exploré quelques-unes des conditions nécessaires à la maximalisation de l’impact sur le développement du dialogue social au niveau de l’entreprise, ainsi qu’aux niveaux national et international. De nouvelles pistes de recherche ont été suggérées en matière de dialogue social dans l’économie informelle, dans les états fragiles et dans les organisations régionales et sous-régionales. S’appuyant sur l’initiative du séminaire, on a évoqué des voies à suivre pour l’avenir dans le cadre d’une initiative multipartite sur le dialogue social.

Vous pouvez lire l’intégralité du rapport de l’événement ici et consulter les documents de la réunion ici (en anglais).