La Réunion du Réseau syndical de coopération au développement de la CSA débat du Programme 2030 dans les Amériques

La Réunion régionale 2016 du Réseau syndical de coopération au développement de la CSA, c’est tenue à Sao Paolo les 26 et 27 octobre 2016, à Sao Paolo. 20 représentants syndicaux membres du réseau ont assisté à la rencontre qui s’est tenue. En plus du Programme 2030, la réunion a examiné d’autres thèmes pertinents au développement dans la région, comme la coopération Sud-Sud et triangulaire, la privatisation de la coopération, la justice fiscale et l’impact des accords de libre-échange.

Cet article a été initialement publié sur le site de la CSA.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU figurait au cœur de l’ordre du jour des discussions de la Réunion régionale 2016 du Réseau syndical de coopération au développement de la CSA, à Sao Paolo. Ce programme s’articule autour de 17 objectifs et 169 cibles qui couvrent des enjeux environnementaux, économiques et sociaux, entre autres, et viennent prendre la relève des Objectifs du millénaire pour le développement, promulgués en 2000 par l’ONU.

« Nous voulons des politiques de coopération au développement conduites par l’État, qui promeuvent les droits humains et les principes syndicaux de la CSA-CSI relatifs à la coopération au développement » a indiqué Victor Baez, secrétaire général de la CSA, en ouverture de la réunion.

Au nombre des participants, Antonio Prado, secrétaire exécutif adjoint de la CEPALC, à passé en revue les défis et opportunités du Programme 2030 pour l’Amérique latine et la Caraïbe, insistant sur la nécessité d’une nouvelle relation entre l’État, le marché et la société, qui mette l’égalité au centre des politiques de développement. À ce propos, Victor Báez a souligné que « tous les thèmes abordés dans le cadre des ODD sont pertinents pour le mouvement syndical ». « Aussi, le Programme 2030 représente-t-il une opportunité pour ce qui est d’influencer les politiques nationales de développement, en promouvant la proposition de développement de la CSA présentée dans la Plateforme pour le développement des Amériques (PLADA) ». Dans le cadre des débats, les participants ont abordé la relation entre les ODD et les axes prioritaires de la PLADA, insistant sur l’importance d’une évaluation des Objectifs en fonction des différentes réalités régionales, sous-régionales et nationales.

En plus du Programme 2030, la réunion a examiné d’autres thèmes pertinents au développement dans la région, comme la coopération Sud-Sud et triangulaire, la privatisation de la coopération, la justice fiscale et l’impact des accords de libre-échange. À ce propos, Rafael Freire, secrétaire à la Politique économique et au Développement durable de la CSA, a fait une présentation de la Journée continentale pour la démocratie et contre le néolibéralisme, qui se célébrera le vendredi 4 novembre dans les rues de tous les pays du continent et servira à mettre en lumière les processus de dénonciation et de sensibilisation de la société civile concernant l’accaparement de la région par les grandes entreprises.

En conclusion, cette Réunion a permis d’approfondir les principales questions à l’ordre du jour du débat mondial sur la coopération au développement et d’identifier les priorités ayant une incidence sur le mouvement syndical national et régional dans les domaines concernés. Dans ce contexte, les résultats du travail du Réseau ont été examinés et un plan d’action défini pour 2016-2017. Celui-ci vise – par le biais de programmes de sensibilisation, de recherche, de développement des compétences et d’information – à augmenter l’incidence de la CSA sur les politiques de développement nationales, régionales et mondiales.