Réunion du Conseil général de la CSI à Vienne

Au cours de la réunion du Conseil général de la semaine dernière, les centres syndicaux nationaux de six pays et du département français de La Réunion se sont affiliés à la CSI, portant ainsi le total des membres de la CSI à 181 millions de travailleurs issus de 340 affiliés dans 162 pays et territoires.

La réunion a été précédée d’une cérémonie le 29 novembre pour célébrer le 10e anniversaire de la CSI dans la ville de sa fondation, Vienne. Lors de cette cérémonie, des discours ont été prononcés par le Chancelier autrichien Christian Kern, le Premier ministre suédois Stefan Löfven, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, ainsi que le Président de la Confédération autrichienne des syndicats (ÖGB) Erich Foglar, le Président de la CSI, João Felicio, et la Secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow. Les Présidents adjoints, Maria Fernanda Carvalho et Karl-Petter Thorwaldsson, et le Secrétaire général de la CES, Luca Visentini, ont également pris part à la cérémonie.

Le Conseil a fait le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des décisions du Congrès mondial de la CSI qui s’était tenu à Berlin en 2014 et a ensuite adopté un programme d’action pour 2017. Les campagnes « Nouveaux fronts » visant à endiguer la cupidité des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement, éliminer l’esclavage moderne et agir pour le climat tout garantissant une transition juste ont été adoptées.

Le Conseil a également approuvé les travaux en cours sur les priorités de la CSI : l’action pour les droits des travailleurs dans les pays à risque, l’organisation, le programme « Comptez avec nous ! » promouvant l’égalité hommes/femmes, l’économie mondiale et le développement ainsi que la migration et les réfugiés.

La montée du populisme d’extrême droite et le danger que celui-ci représente pour la liberté, la paix et la démocratie ont constitué un point essentiel de l’ordre du jour de la réunion du Conseil durant laquelle les délégués du Japon, du Sénégal, du Royaume-Uni et des États-Unis ont mené les discussions. Une conférence internationale sur ces thématiques a été approuvée pour 2017 et sera organisée par la CSI.

Le débat au sujet de l’avenir du travail a constitué un autre élément clé de l’ordre du jour, l’Organisation internationale du travail s’engageant à analyser ce problème dans le cadre de la préparation de son centenaire en 2019. Les membres du Conseil ont fait le point sur leurs activités visant à organiser les travailleurs dans l’économie dite « de plates-formes » et convaincre les gouvernements de la nécessité de réglementer les entreprises qui cherchent à se soustraire à leurs responsabilités en tant qu’employeurs ainsi qu’à leurs obligations fiscales. La nécessité de formaliser d’autres formes d’activités économiques informelles, de garantir la protection sociale et de répondre aux objectifs de développement durable de l’ONU a été jugée comme fondamentale pour l’avenir de l’emploi. Plusieurs organisations ont discuté de leurs initiatives aux fins d’assurer le dialogue social et la négociation concernant la vague d’innovations technologiques dont les effets se font ressentir dans tous les secteurs de l’économie. Le Conseil a ordonné un processus de consultation impliquant un engagement de tous les affiliés, des organisations régionales de la CSI et ses comités sur l’avenir du travail, et ce, afin d’approfondir le cadre stratégique et d’action des syndicats à l’échelle nationale et internationale. Ce processus alimentera également les travaux de préparation du Congrès de la CSI qui se déroulera à Copenhague en décembre 2018. Les préparatifs officiels du Congrès seront avancés : au lieu d’un processus minimal de six mois, ils débuteront début 2018.

Le Conseil a également adopté une déclaration appelant les autorités algériennes à cesser leur répression croissante de l’activité syndicale indépendante, notamment à l’encontre du centre national CGATA, affilié à la CSI, et demandant la libération immédiate de Yamina Meghraoui, présidente de la Commission Femmes de la CGATA et coordinatrice du Réseau des Femmes de la Confédération internationale des syndicats arabes.

D’autres points importants figurant à l’ordre du jour du Conseil incluaient un briefing sur l’état de l’économie mondiale, les activités de l’OIT, le programme pour le développement à l’horizon 2030 et le bilan de la mise en œuvre des priorités des syndicats par l’entremise d’investissements de capital des travailleurs. Un point de l’ordre du jour sur le partenariat de la CSI avec les Fédérations syndicales internationales mettait l’accent sur les développements et les défis du commerce international, avec une analyse détaillée de la proposition d’Accord sur le commerce des services (ACS). Le Conseil a également adopté les rapports des Organisations régionales de la CSI et de sa Commission Femmes.

Les organisations récemment affiliées sont les suivantes : CSPIB Bénin, CSJMP Costa Rica, CSH Côte d’Ivoire, CGTR Réunion, CNTUK Kazakhstan, KSS République de Macédoine et UGSL Togo.

For more information, please contact the ITUC Press Department on +32 2 224 02 10 or [email protected]