Déclaration de la CSI sur l’Algérie

Réuni à Vienne, Autriche du 28 novembre au 1er décembre, la seizième session du Conseil Général de la CSI, regroupant les représentants d’Afrique, des Amériques, d’Asie-Pacifique, d’Europe et du MENA, déclare son soutien total aux luttes syndicales en cours en Algérie sous la direction de la coalition des syndicats indépendants pour la défense des droits légitimes des travailleurs algériens, ainsi que leurs aspirations à de meilleures conditions de vie et de travail.

Demande aux autorités algériennes de mettre fin sans délai aux mesures répressives qui ont pour cible le syndicalisme libre et indépendant, aux arrestations et mauvais traitements qui frappent les dirigeants syndicalistes et qui se multiplient depuis la semaine dernière.

Demande la libération immédiate de notre camarade Yamina Meghraoui, présidente de la Commission Femmes de la CGATA, et coordinatrice du Réseau des Femmes arabes de la CSI-AR.

Demande l’ouverture d’un dialogue social véritable et constructif permettant de dégager les solutions nécessaires pour préserver les droits essentiels des travailleurs algériens.

Appelle l’ensemble de ses organisations syndicales affiliées, ainsi que les organisations et internationales dans le monde à soutenir la juste lutte du mouvement démocratique et indépendant algérien.

Vienne, 1er décembre 2016.