La CFDT coopère avec ses partenaires du Mali, du Sénégal et du Togo

Depuis trois ans, la CFDT, à travers l’Institut Belleville, la CSN du Québec et l’organisation régionale africaine de la Confédération Syndicale Internationale ( CSI A) sont engagées dans un projet de coopération avec ses partenaires syndicaux du Mali (CSTM), du Sénégal (Unsas) et du Togo (CSTT).

Cette coopération a pour but de soutenir les travailleurs du secteur informel de ces pays qui emploie près des trois quarts de la population active. Ces formations ont permis à des travailleurs aussi différents que des teinturiers au Mali, des tanneuses du Sénégal ou des coiffeurs du Togo de s’organiser. Ils ont acquis de meilleures connaissances dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, mais aussi de la prévoyance sociale à travers des mutuelles. Ce partenariat a également rempli sa fonction de renforcement des organisations syndicales locales qui ont fait adhérer des centaines de travailleurs de l’informel.

La CFDT, la CSN ont contribués à offrir une formation à ces travailleurs du secteur informel, tout en renforçant les organisations syndicales locales.