Réactions syndicales au projet de document final de la RAN2

La seconde Réunion de Haut Niveau (RAN2) du Partenariat Mondial pour une Coopération Efficace au service du Développement (GPEDC en anglais) : Vers une mise en œuvre inclusive et accélérée du Programme 2030, se déroulera à Nairobi du 28 novembre au 1er décembre 2016. Les syndicats apportent leurs contributions au projet de document final.

A la suite de leurs contributions initiales au projet « zéro » de document final de la RAN2, les syndicats ont accueilli avec satisfaction les améliorations effectuées ainsi que l’espace prévu pour continuer à apporter des contributions tout au long du processus de rédaction.

Des améliorations ont été faites au projet de document final afin de situer le rôle du GPEDC au sein du programme global de développement, et de renforcer l’approche fondée sur les droits humains et le travail décent. L’accent mis sur les partenariats multi-parties prenantes est également le bienvenu.

Toutefois, d’autres améliorations sont encore nécessaires. La reconnaissance du rôle vital du dialogue social comme un outil pour consolider l’élaboration démocratique des politiques est manquante. Une évaluation plus approfondie des questions liées à la migration et un renforcement de l’accent mis sur la primauté du droit est également demandé dans la contribution syndicale.

La contribution dans sa totalité est disponible ici (en anglais).