Intro Priorities Count Us In - FR

Les femmes représentent en moyenne 40 pour cent des membres syndicaux, mais n’occupent que 15 pour cent des postes décisionnels au plus haut niveau au sein de leurs organisations.

Le taux de participation des femmes au marché du travail stagne; les jeunes femmes continuent d’être touchées de façon disproportionnée par le chômage; l’écart de rémunération entre hommes et femmes demeure à 20 pour cent en moyenne; les femmes continuent d’être victimes de ségrégation dans les emplois de faible qualité et sous-évalués et d’être surreprésentées dans les formes de travail informelles et atypiques, ainsi que dans les tâches non rémunérées en matière de prestation de soins. La violence sexiste dans le monde du travail constitue un obstacle important à la participation efficace des femmes au marché du travail.

Le travail décent pour les femmes est la manière la plus rapide et la plus durable de stimuler la croissance et la productivité. Nous avons besoin d’un programme économique pour les femmes dans le cadre d’un plan pour l’emploi et la croissance en vue d’accroître la participation des femmes au marché du travail, soutenu par des soins aux enfants et des soins aux personnes âgées et garantissant des lieux de travail plus conciliables avec la vie de famille.

Organiser pour défendre les droits économiques et sociaux des femmes peut renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses et garantir des syndicats plus forts et plus représentatifs reflétant réellement la diversité de nos membres à tous les niveaux, y compris aux plus hauts niveaux.