Améliorer les conditions de travail dans l’industrie du prêt-à-porter

Des millions de travailleurs dans l’industrie textile restent dépourvus des connaissances et des outils nécessaires pour négocier de meilleures conditions de travail. Les atteintes à leurs droits continuent de faire partie de la réalité quotidienne de ces travailleurs. Bas salaires qui restent en-dessous du minimum vital, heures de travail excessives et violence contre les femmes sur les sites de production. La recherche de solutions à ces problèmes exige la collaboration de nombreuses parties prenantes différentes, y compris les gouvernements, les syndicats, les enseignes de prêt-à-porter, les organisations de la société civile et les travailleurs eux-mêmes.

Aux Pays-Bas, la Fair Wear Foundation, CNV Internationaal et Mondiaal FNV ont récemment signé un accord de partenariat avec le ministère néerlandais des Affaires étrangères. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail et les droits des travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement du prêt-à-porter en Asie du Sud et du Sud-est, ainsi qu’en Afrique de l’Est.

Résultats tangibles

Cette combinaison unique de syndicats, d’organisations de la société civile, de gouvernements et d’entreprises du secteur contribuera à une meilleure compréhension du rôle de chaque acteur au sein de l’industrie. Grâce à l’accent mis sur les marques et les usines dans le cadre du programme, le partenariat aura, outre l’accès aux chaînes d’approvisionnement du secteur de l’habillement, la possibilité d’agir directement pour le changement et évaluer les résultats. Le partenariat et la place des syndicats au sein de celui-ci joueront un rôle vital dans le dialogue social entre les travailleurs, les syndicats, les employeurs et les institutions gouvernementales.

Les divers projets permettront aux organisations d’observer les effets de leurs actions sur la chaîne d’approvisionnement, de même que sur la vie des travailleuses et travailleurs du textile et de l’habillement dans les différents pays. D’autre part, les données collectées serviront à affiner les programmes de chaque organisation, en les adaptant plus avant afin de mieux répondre aux critères de chaque contexte local, national et régional spécifique.

Pressions et sensibilisation fondées sur les preuves

Le partenariat d’une durée de cinq ans et dirigé par la Fair Wear Foundation s’inscrit dans le cadre « Dialogue and Dissent » (dialogue et dissensions) 2016-2020 du ministère néerlandais et couvre des projets au Bangladesh, au Cambodge, en Inde, en Indonésie, au Myanmar, au Vietnam, au Pakistan et en Éthiopie. Il offre aux organisations participantes une occasion unique de réunir des preuves solides qui renforceront leurs actions de pression et de sensibilisation.

Il contribuera aussi au renforcement des syndicats et de la société civile dans les domaines où le partenariat est actif, à travers une participation aux activités de renforcement des capacités. La formation sur les sites de production renforce la capacité des travailleurs à prendre conscience de leurs droits et à les défendre. La participation des grandes enseignes de prêt-à-porter signifie que l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement seront impliqués dans le changement.