Guinée : suspension du mot d’ordre de grève

L’Intercentrale CNTG-USTG élargie à l’ONSLG et à l’UDTG a annoncé la suspension du mot d’ordre de grève générale prévue (...)


Bruxelles, le 10 janvier 2008: L’Intercentrale CNTG-USTG élargie à l’ONSLG et à l’UDTG a annoncé la suspension du mot d’ordre de grève générale prévue pour ce 10 janvier suite aux accords obtenus du gouvernement, à savoir la mise en place d’un comité de suivi permanent pour évaluer l’application des accords de 2007 et un comité de veille pour la médiation pour éviter les crises éventuelles.

L’intersyndicale élargie avait annoncé sa décision de déclencher une grève générale et illimitée à partir du 10 janvier afin de garantir que toutes les conditions soient créées par les Institutions de la République pour que le Gouvernement de consensus puisse mettre en œuvre de manière effective l’ensemble des accords signés avec les syndicats le 27 janvier 2007

En parallèle aux contacts permanents avec les affiliés de l’intersyndicale élargie, la CSI appuyée par la CSI Afrique et les syndicats du Burkina Faso avait demandé le 4 janvier dernier à Blaise Compaoré, président de la CEDEAO d’intervenir pour préserver la paix et la démocratie en Guinée (voir lettre). La CEDEAO a répondu positivement à l’appel de la CSI et suit de près les évènements du pays, tout comme elle s’était déjà mobilisée lors des évènements tragique de janvier février 2007.

« Il est heureux que le dialogue ait permis de sortir de la crise et d’avancer vers des solutions constructives » a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.