L’encadrement des conducteurs de taxi-motos à Kinshasa : un succès de la coopération syndical belgo-congolaise

Une nouvelle structure d’encadrement des conducteurs de taxi-motos à Kinshasa vient de voir le jour.

Par Guy MPEMBELE KISOKA, Secrétaire Exécutif en charge des Relations Extérieures UNTC/RDC Congo

Enfin, c’est arrivé. C’est grâce à la WBI et la CGSLB, que l’UNTC vient de mettre en place une structure d’encadrement des conducteurs de taxi-motos à Kinshasa. L’Union Nationale des Travailleurs du Congo « UNTC » encadre depuis janvier 2015 les conducteurs de taxi-motos. C’est au cours d’une assemblée générale de la base, tenue en décembre 2015, que les conducteurs de taxi-motos ont résolu de créer un syndicat professionnel des conducteurs de taxi-motos affilié à l’UNTC, dénommé SPCM/UNTC, (Syndicat Professionnel des Conducteurs de Taxi Moto) dont le bureau est situé au siège de l’UNTC, bâtiment kasa vubu, sise, 17 avenue Kasa vubu C/Gombe.

Le chef de projet Guy Mpembele, responsable du département des relations extérieures de l’UNTC, a expliqué la genèse de ce projet, « financé par la WBI (Wallonie Bruxelles International) et coordonné par la CGSLB (syndicat libéral Belge), c’est dans le souci d’étendre les actions de l’UNTC de l’économie formelle à l’économie l’informelle, que cette idée a vu le jour ».

Tout est parti du constat que les travailleurs et travailleuses de l’économie informelle le sont au même titre que ceux du secteur formel, et ont aussi droit à l’encadrement syndical : défense de leurs intérêts socio professionnels, formation etc. Il convient de rappeler que le 4e congrès de l’UNTC, ayant eu lieu en 2004 avait pour thème « le défis de l’économie informelle ». La création du SPCM/UNTC n’est que la mise en pratique des résolutions du 4e congrès de l’UNTC.

L’idéal dans l’encadrement des travailleurs et travailleuses de l’économie informelle, c’est d’aboutir à un travail décent : assurer un dialogue social permanent, une protection sociale garantie, veiller aux respects du droit de travail et à l’accès à l’emploi. Ainsi, la notion de travail décent ne s’applique pas seulement aux travailleurs de l’économie formelle, mais aussi aux salariés en situation informelle et aux personnes travaillant à leur compte ou à domicile.

Il existe des associations de conducteurs de taxi-motos en RDC, mais qui ne s’occupent pas de la défense ni de l’encadrement des travailleurs et de leurs droits. Le SPCM/UNTC est le premier syndicat professionnel de conducteurs de taxi-motos en RDC, son siège est à Kinshasa et ses actions vont s’étendre dans toute la république.