Regain de tensions en Guinée

Le 4 janvier, l’Intercentrale CNTG-USTG élargie à l’ONSLG et à l’UDTG ont annoncé leur décision de déclencher une grève générale et illimitée à partir du 10 janvier.

Bruxelles, le 7 janvier 2008 : Le 4 janvier, l’Intercentrale CNTG-USTG élargie à l’ONSLG et à l’UDTG ont annoncé leur décision de déclencher une grève générale et illimitée à partir du 10 janvier. Les organisations syndicales guinéennes entendent ainsi garantir que toutes les conditions soient créées par les Institutions de la République pour que le Gouvernement de consensus puisse mettre en œuvre de manière effective l’ensemble des accords signés avec les syndicats le 27 janvier 2007. Le 3 janvier, Justin Morel Junior, Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, était démis de ses fonctions par le président sans explication. Dès la semaine dernière, des manifestations ont été observées dans plusieurs régions du pays.

La population guinéenne s’impatiente. La mise en place d’un gouvernement de transition en mars 2007 avait éveillé les espoirs. Cependant, les changements attendus depuis une année tardent à se concrétiser alors que les conditions de vie et de travail se maintiennent dans la précarité. La justice semble aussi piétiner : les syndicats dénoncent en effet le non lieu accordé à Mamadou Sylla, dont la libération avait mis le feu aux poudres un an plus tôt.

Dans une lettre adressée à la CEDEAO (La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), la CSI a exprimé sa plus vive préoccupation face à la détérioration de la situation sociopolitique de la Guinée. La CEDEAO s’était en effet impliquée de manière active dans la mise en place de la transition en Guinée. Son appui sera décisif pour garantir la paix, la stabilité et la démocratie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.