La CSI contre la violation des droits humains

La CSI défend les syndicalistes dès lors que leurs droits humains fondamentaux sont bafoués en raison de leurs activités syndicales. Elle mène également des actions contre les autres violations des droits du travail et des droits de la personne, en particulier lorsque celles-ci touchent les travailleurs/euses.

- Des dizaines de syndicalistes sont assassinés chaque année en raison de leurs activités syndicales.
- Des milliers d’autres sont jetés en prison, battus lors de manifestations, torturés par les forces de sécurité ou autres et, bien souvent, condamnés à de lourdes peines de prison.
- Chaque année, des dizaines de milliers de travailleurs/euses perdent leur emploi pour le simple fait d’avoir tenté de mettre sur pied un syndicat.
- Partout dans le monde, des millions de travailleurs/euses, des femmes et des enfants dans bien des cas, sont contraints de travailler contre leur volonté. La CSI combat le travail forcé partout dans le monde.
- Dans bien des pays, les travailleurs/euses font l’objet de discrimination motivée par des raisons politiques, ethniques, religieuses ou autres. La CSI se dresse contre les gouvernements et les employeurs/euses responsables de telles situations.
Les activités de la CSI dans ce domaine englobent des études et la consignation d’informations concernant les législations et les usages dans le domaine du travail sur le plan national, des actions de solidarité syndicale internationale à l’appui des personnes dont les droits sont menacés, la dénonciation des violations afin de faire peser sur les responsables le poids de l’opinion publique, les pressions sur les gouvernements et les employeurs/euses qui portent atteinte aux droits des travailleurs/euses en portant les affaires devant les instances judiciaires internationales de l’OIT ainsi que devant les organes des Nations Unies chargés des droits humains.
<liens vers le Document de programme du Congrès fondateur et vers les politiques de la CISL et de la CMT dans leurs archives respectives. Lien vers l’OIT à l’adresse http://www.ilo.org/public/english/standards/index.htm Liens vers les Nations Unies à l’adresse http://www.ohchr.org/english/bodies/)