« FRACTURATION HYDRAULIQUE : L’eau, l’air, la terre… la mort » – sous-titré en anglais

Le film « HIDROFRACTURA: el agua, el aire, la tierra... la muerte » (FRACTURATION HYDRAULIQUE : L’eau, l’air, la terre… la mort) réalisé par Matias Estevez et coproduit, entre autres, par SOTERMUN, avec le concours du Ministère de coopération de la Principauté des Asturies (Consejería de Cooperación del Principado de Asturias) vient d’être sous-titré en langue anglaise grâce à ses coproducteurs argentins, les syndicats ATE et CTA.

Ce film documentaire explique en quoi consiste la technique de fracturation hydraulique ou « fracking » et les protestations qu’elle suscite au sein de la communauté Mapuche dans la région de Neuquén, Argentine, qui considère qu’elle affecte la qualité de l’eau du bassin du fleuve Neuquén, mettant en danger l’écosystème, ainsi que leurs moyens de subsistance.

La multinationale espagnole Repsol-YPF est responsable de la découverte de ce gisement dans la zone de Vaca Muerte. Subséquemment à sa découverte, le gouvernement argentin a décidé de nationaliser la part de Repsol et de négocier l’exploitation du gisement avec des investisseurs américains.

Ce documentaire a été diffusé sur la chaine de télévision nationale argentine, ainsi que dans le cadre de différents festivals en Espagne, dont le concours international de courts-métrages de Soria. Il a aussi été largement diffusé sur le net, avec notamment plus de 18.000 vues rien que sur YouTube.

Ce documentaire a été édité par SOTERMUN en format DVD et est disponible en visionnage libre.

La version en espagnol et la version en espagnol sous-titrée en anglais sont toutes deux disponibles sur http://www.sotermun.es/component/content/386.html?task=view.