Nouveau plan d’action de la CSI dans la lutte contre le VIH/sida

A la veille de la Journée mondiale contre le sida, le 1er décembre 2007, et en soutien à la Campagne mondiale contre le sida, la CSI lance un nouveau plan d’action mondial contre cette pandémie.

Bruxelles, le 30 novembre 2007: A la veille de la Journée mondiale contre le sida, le 1er décembre 2007, et en soutien à la Campagne mondiale contre le sida, la CSI lance un nouveau plan d’action mondial contre cette pandémie.

La Campagne mondiale contre le sida a adopté le slogan « Stop au sida- Tenons les promesses » pour marquer les Journées mondiales contre le sida de 2007 et 2008 sur le thème du « leadership. » En collaboration avec des partenaires nationaux, régionaux et internationaux, un appel a été lancé aux citoyens du monde entier, leur demandant de prendre les devants dans la lutte contre le sida.

A l’heure actuelle, il est estimé que 40 millions de personnes à travers le monde vivent avec le VIH. Plus de la moitié des personnes infectées appartiennent à la population active, entre 15 et 49 ans. Leur état physique ne leur permettant plus d’aller travailler, un grand nombre de travailleuses et de travailleurs atteints du VIH/sida dépendent de leurs enfants pour la subsistance de la famille.

D’après la Campagne mondiale contre le sida, l’expérience montre clairement les progrès considérables qui ont pu être accomplis dans la lutte contre le VIH/sida lorsqu’il y a eu un leadership fort et engagé. Les dirigeants se distinguent par leurs actions, leurs innovations et leur vision, l’exemple qu’ils donnent en tant que personnes et la manière dont ils rallient les autres à leur cause, de même que par leur persévérance face aux obstacles et aux défis.

Depuis sa création, la CSI a consenti des efforts considérables à la lutte contre le VIH/sida. Le nouveau programme d’action mondial de la CSI sera centré sur trois objectifs primordiaux. Le premier consistera à intensifier l’action contre le VIH/sida par les organisations affiliées, sur base de programmes d’action spécifiques à chaque continent, notamment en Afrique. Deuxièmement, la CSI, en tant que membre de la famille des Global Unions, renforcera le plaidoyer sur le VIH/sida en se centrant plus particulièrement sur les politiques d’entreprise, de même que sur des questions et des secteurs spécifiques, pour mettre en lumière le développement et les performances du système de santé en termes d’une meilleure prévention des maladies et des blessures, ou d’un traitement et d’une attention améliorés pour les travailleuses et les travailleurs.
Ceci inclut, naturellement, la prestation du système de santé publique pour les maladies et les blessures professionnelles. Troisièmement, toujours dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida, la CSI s’investira dans la coordination et la collaboration entre les confédérations nationales et les Fédérations syndicales internationales.

« Vingt-cinq années se sont écoulées depuis que s’est déclarée la pandémie du sida et nous avons assisté à de nombreuses avancées prometteuses au fil du temps », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Un peu comme lorsqu’on épluche un oignon, les syndicats qui ont pris les devants dans la lutte contre le VIH/sida au travail dans de nombreux pays ont constaté que la quête d’une réponse adéquate au sida nous révèle souvent une nouvelle couche de problèmes. L’amélioration de la prévention et de l’accès au traitement du sida ont permis de mettre en exergue des années de négligence au niveau des systèmes de santé et une détérioration des conditions pour les travailleurs des services de santé. »

« Le renforcement des systèmes de soins de santé est un défi prioritaire qu’il nous incombe de relever, mais l’heure n’est désormais plus aux solutions sparadrap. Une chose est sûre — il semblerait malavisé de proposer des solutions à la pandémie du sida sans se préoccuper d’améliorer le système de santé, y compris les conditions de travail des employés », a conclu Ryder.

Pour plus d’informations :

http://www.worldaidscampaign.info/index.php/fr/

http://www.global-unions.org/vih-sida


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.