Initiatives du TUC en faveur de l’autonomisation des femmes

Par Bandula Kothalawala (TUC, UK)

Conformément aux priorités établies par la Confédération syndicale internationale (CSI), la centrale syndicale britannique, Trades Union Congress – TUC, accorde la priorité à l’autonomisation des femmes et à la promotion de l’égalité des genres lors de ses interventions de développement, notamment au Bangladesh, au Nicaragua et en Tunisie. Les projets sont financés par les propres ressources de l’association caritative du TUC, le TUC Aid, et doivent s’achever en 2015-16.

Bangladesh

Le TUC joue un rôle fondamental dans la campagne destinée à améliorer la santé et la sécurité, ainsi que les droits syndicaux sur les lieux de travail au Bangladesh, surtout après la catastrophe du Rana Plaza en 2013.

La campagne du TUC a aidé à faire pression sur la majorité des détaillants de vêtements du Royaume-Uni pour qu’ils signent l’accord sur la protection contre les incendies et sur la sécurité des bâtiments au Bangladesh, au travers duquel les entreprises s’engagent à inspecter leurs usines et à travailler avec les syndicats pour mettre en place des comités de travailleurs chargés de la santé et de la sécurité dans les usines.

Le TUC a demandé au Département britannique du développement international (DFID) de soutenir une réforme de la législation du travail pour lever les multiples barrières qui entravent toujours la liberté syndicale. La discrimination et la violence que subissent les travailleuses dans les usines textiles, surtout les femmes qui sont actives au niveau des syndicats, sont particulièrement problématiques.

Le programme du TUC, mis en œuvre en collaboration avec le National Garment Workers’ Federation (NGWF), entend faire prendre confiance aux femmes membres de syndicats et leur fournir les compétences nécessaires pour occuper des fonctions de direction au sein de leurs organisations et pour participer efficacement aux comités pour la santé et la sécurité au travail mis en place dans le cadre de l’accord au Bangladesh.

Nicaragua

Le TUC Aid a financé une initiative visant à recruter 4.000 femmes au sein des syndicats et à les encourager à occuper des postes de direction ; elle est actuellement déployée en partenariat avec la Confédération générale des travailleurs indépendants du Nicaragua.

Le projet entend stimuler la participation des femmes aux structures décisionnelles syndicales et leur donner la possibilité d’augmenter d’au moins 50 % leur représentation au sein des comités municipaux et de district. Les travailleuses indépendantes adhérentes auront aussi accès à des formations professionnelles, et sept nouveaux comités de district et quatre autres comités municipaux seront mis en place dans le cadre du projet.

L’organisation d’une foire professionnelle leur donnera la possibilité de présenter leurs nouvelles compétences et leurs produits. L’éducation et la formation prodiguées grâce au projet permettront aux femmes d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour relever les défis du travail indépendant, pour accroître l’efficacité de leurs activités et pour jouer un rôle plus important au sein de leur syndicat. La formation au niveau de l’organisation garantira une représentation appropriée des femmes, de même que la protection et la promotion de leurs droits.

Tunisie

Le TUC Aid soutient une initiative destinée à remédier à la sous-représentation des femmes aux postes de direction au sein des syndicats tunisiens. Les femmes constituent 38 à 40 % de la totalité des adhérents de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Alors qu’elles détiennent environ 25 % des postes syndicaux de base, leur représentation décline considérablement aux échelons supérieurs. Les femmes ne sont pas présentes au niveau le plus élevé, au Bureau exécutif. Une subvention de la part du TUC Aid a permis à l’UGTT d’organiser trois séminaires de formation pour 50 femmes syndiquées afin d’accroître la représentation des femmes.

Les cours, d’une durée de deux jours et demi, organisés en mars et en avril 2015, ont abordé les normes du travail, la protection sociale, les droits au travail, l’égalité des genres, et l’autonomisation économique et sociale des femmes.