Le Forum de l’OCDE mis en garde contre la crise sécuritaire qui touche les travailleurs

Les inégalités mettent sous pression les familles et entravent la croissance, selon un nouveau sondage d’opinion de la Confédération syndicale internationale publié lors du Forum de l’OCDE à Paris, qui réunit chaque année les économies développées à revenu élevé.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, a indiqué que les travailleurs et les travailleuses sont confrontés à l’incertitude: les faibles revenus, l’insécurité des emplois avec une protection sociale réduite, voire inexistante, constituent la réalité d’un trop grand nombre de familles.

« L’économie mondiale stagne, les travailleurs et les travailleuses ainsi que leur famille luttent pour survivre et les inégalités s’accentuent, tandis que les dirigeants mondiaux et les institutions internationales continuent d’ignorer une part importante de la solution, à savoir les salaires et la protection sociale.

« Le Conseil de l’OCDE au niveau des ministres doit aborder les revenus, l’investissement et l’inclusion afin de mettre fin à la crise sécuritaire à laquelle sont confrontés les travailleurs. La sécurité du revenu pose une menace dans la mesure où 55 pour cent de la population de neuf pays représentant la moitié du PIB mondial considère que ses finances stagnent ou baissent », a déclaré Sharan Burrow.

« Les revenus génèrent la demande. Les revenus permettent une participation économique et protègent et augmentent l’emploi dans tous les secteurs, tout en créant une cohésion sociale. Toutefois, les gouvernements et les institutions internationales ne changent pas le modèle des entreprises qui cherche à augmenter les profits mais ne paie pas un salaire minimum vital de 177 USD par mois au Cambodge ou de 120 USD au Bangladesh », a déclaré John Evans, secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE.

Dans les économies des pays producteurs, où des millions de travailleurs et de travailleuses pourraient être les moteurs de la croissance, les faibles revenus et les emplois précaires dans les chaînes d’approvisionnement, dominées par les entreprises multinationales ayant leur siège dans les pays de l’OCDE, ne favorisent pas l’économie mondiale.

Dans trois principaux pays producteurs, à savoir l’Indonésie, les Philippines et la Turquie, qui ensemble exportent des produits s’élevant à plus de 400 milliards USD à l’économie mondiale, 66 pour cent des citoyens ont indiqué qu’ils luttent pour survivre ou s’en sortent à peine en ce qui concerne leur situation financière personnelle.

Le sondage d’opinion « Nouveaux fronts » 2015 de la CSI sur les pays producteurs, l’Indonésie, les Philippines et la Turquie, révèle que:

  • La moitié des travailleurs/euses affirment que l’insécurité de leur emploi s’est aggravée au cours des 12 derniers mois;
  • 58 pour cent s’attendent à ce qu’un membre de leur famille perde son emploi au cours des 12 prochains mois; et
  • 63 pour cent indiquent être stressés par leur emploi et la sécurité de leur revenu.

« Une nouvelle question liée à la sécurité dans le monde est soulevée dans les pays producteurs, où la sécurité de l’emploi ralentit la croissance mondiale », a indiqué Sharan Burrow.

Pour consulter le sondage d’opinion « Nouveaux fronts » 2015 de la CSI (en anglais)

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Gemma Swart: [email protected] +44 7944 99 07 63.