Violence sexiste au travail

#RatifierC190 POUR UN MONDE DU TRAVAIL EXEMPT DE VIOLENCE ET DE HARCÈLEMENT

NEW: #RatifierC190 - boîte à outils de campagne

Si les femmes comme les hommes subissent de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, la différence de statut et le rapport de force inégal dans la société et au travail exposent souvent davantage les femmes à ces maux.

La violence fondée sur le genre reste l’une des infractions des droits humains des travailleurs les plus tolérées. Selon des statistiques, 35 % des femmes – soit 818 millions de femmes dans le monde – de plus de 15 ans ont connu des violences sexuelles ou physiques chez elles, dans leur communauté ou sur leur lieu de travail.

En juin 2019, la Conférence internationale du travail a adopté un ensemble de normes internationales du travail rigoureuses et tournées vers l’avenir, sous la forme de la Convention 190 (C190) et de la Recommandation 206 (R206) destinées à prévenir et à combattre la violence et le harcèlement dans le monde du travail, notamment la violence et le harcèlement fondés sur le genre.

La campagne de la CSI #RatifierC190 – pour un monde du travail libre de violence et harcèlement – vise à:

  1. Garantir une large ratification de la Convention n°190 de l’OIT et la mise en œuvre effective de la C190 et de la R206 afin de faire en sorte que le monde du travail soit exempt de violence et de harcèlement, en mettant un accent particulier sur l’élimination de la violence et du harcèlement fondés sur le genre.
  2. Mobiliser et renforcer l’action des syndicats pour éliminer la violence et le harcèlement fondés sur le genre du monde du travail.
  3. Sensibiliser le public à la C190 et la R206 de l’OIT.

Téléchargez le pack de médias sociaux ici:

RATIFY C190 for a world of work free from violence and harassment