Trois confédérations suédoises fondent Union to Union

Une nouvelle organisation de coopération au développement a vu le jour. La nouvelle organisation est issue du Secrétariat de coopération pour le développement syndical international de LO-TCO, fondé dans les années 70 par deux des trois confédérations syndicales suédoises, LO et TCO. Le 7 mai 2015, la troisième confédération, Saco, y a officiellement adhéré, donnant ainsi naissance à Union to Union.

Le nouveau membre de Union to Union, Saco, la Confédération suédoise des associations professionnelles rejoint ainsi LO, la Confédération syndicale suédoise des travailleurs manuels et TCO, la Confédération suédoise des employés professionnels. Compte tenu de l’importance croissante des employés titulaires de diplômes universitaires dans le marché du travail de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire, Saco a tenu à prendre la décision historique d’adhérer à Union to Union.

Les universitaires du monde entier contribuent déjà au développement et à la prospérité, mais en étant organisés et en renforçant leurs droits, leur contribution peut être plus grande encore, indique Göran Arrius, Président de Saco.

La mission de la nouvelle organisation de solidarité syndicale, Union to Union, restera identique : coordonner le soutien suédois aux syndicats à travers le monde par le biais des syndicats suédois et des Fédérations syndicales internationales.
Il est à la fois formidable et important que le mouvement syndical suédois dans son ensemble adopte un front uni dans l’action en faveur du renforcement des droits humains au travail et de la réduction de la pauvreté à l’échelle mondiale, a déclaré Kristina Henschen, Secrétaire générale de Union to Union.

A propos de Union to Union

Union to Union est une organisation à but non lucratif, sans affiliation politique ou religieuse. Ses membres sont les Confédérations syndicales suédoises : LO, TCO et Saco. Ensemble, elles représentent 3,4 millions de syndiqués suédois. Union to Union soutient 99 projets de coopération au développement dans 82 pays. Union to Union joue également un rôle de communication en Suède, où l’organisation sensibilise l’opinion sur l’action syndicale de solidarité et les moteurs du développement.