Pétition : Non aux armes nucléaires

Le 24 avril, à New York, la CSI, avec le soutien ferme de l’organisation RENGO (Japon), remettra une pétition qui a recueilli 6.295.853 signatures individuelles et qui réclame un monde sans armes nucléaires.

Les membres du Conseil général de la CSI, représentant en tout 109 millions de personnes, ont également signé au nom de leurs organisations. La pétition sera remise au Vice-secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, lors d’une cérémonie au siège de l’ONU en lien avec la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). RENGO et la CSI organiseront conjointement un séminaire sur les questions du désarmement le 27 avril, à New York.

Cette initiative est une étape dans la mise en œuvre de l’engagement du Congrès de 2014 de la CSI en faveur de la promotion de la paix et du désarmement. L’entretien de l’arsenal nucléaire mondial coûte 100 milliards de dollars US par an, une somme qui pourrait être mieux dépensée à la création d’emplois, à la transformation des industries pour combattre le changement climatique et à la fourniture d’une protection sociale universelle.

La menace d’un conflit nucléaire n’est jamais dissipée et sachant que certains pays détenant des armes nucléaires (Inde, Israël et Pakistan) ont refusé de signer le TNP et que la Corée du Nord s’en est retiré en 2003, il faut consentir un effort international considérable pour veiller à ce que tous les pays respectent le traité en tant que point de départ du désarmement nucléaire mondial.