Participation syndicale au Comité de Pilotage du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement

Wellington Chibebe, secrétaire général adjoint de la CSI, a participé récemment (les 19 et 20 janvier) à la 7e réunion du Comité de pilotage du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (GPEDC, selon le sigle anglais), deuxième réunion officielle depuis la réunion de haut niveau qui s’est tenue à Mexico en avril 2014.

Plus de deux ans se sont écoulés depuis la réunion inaugurale et certaines questions ayant marqué cette réunion initiale demeurent au cœur des débats, à savoir quelle est la valeur ajoutée du GPEDC? Et sur quelles priorités thématiques devrait s’axer le partenariat? On pouvait s’y attendre compte tenu du changement de direction (désormais coprésidé par le Malawi, le Mexique et les Pays-Bas) et de l’incorporation de nouveaux membres dans la composition générale. Par ailleurs, aucun débat sur le développement à l’échelle internationale ne peut rester en marge du cadre de développement pour l’après-2015 qui sera établi prochainement. Par conséquent, la réunion avait pour buts de perfectionner les priorités thématiques du GPEDC et d’inscrire le programme général du partenariat et les activités dans le cadre élargi de développement.

Le secrétaire général adjoint de la CSI, Wellington Chibebe, a saisi l’occasion pour mettre en évidence la pertinence du dialogue social en matière de développement. Dans le cadre des domaines prioritaires réaffirmés du GPEDC, en particulier en ce qui concerne les partenariats de développement inclusifs et le secteur privé, il était important de reconnaître que le dialogue social pourrait être un domaine de travail à l’avenir.

Un autre fait essentiel durant la 7e réunion du Comité de pilotage était l’accord d’établissement d’un groupe consultatif technique qui appuie le processus de suivi des progrès en ce qui concerne le programme en matière d’efficacité de l’aide au développement.

Un compte rendu officiel de la réunion peut être consulté ici (en anglais): http://effectivecooperation.org/2014/12/10/global-partnership-steering-committee-meeting-in-the-hague/

Article par Matt Simonds