Améliorer les perspectives d’emploi des jeunes Moldaves

240 jeunes ont développé leurs compétences pour obtenir un meilleur emploi, 400 jeunes dans l’incertitude quant à leur carrière ont bénéficié d’un soutien pour choisir la carrière appropriée, plus de 8000 personnes ont appris à connaître les droits socioéconomiques des jeunes et la manière dont ces droits peuvent être protégés.

Ce ne sont là que quelques-uns des accomplissements du projet « Le travail décent pour les jeunes – améliorer la situation socioéconomique des jeunes en Moldavie à travers l’autonomisation des jeunes et de la société civile ».

Conjuguer les efforts pour autonomiser les jeunes Moldaves
Le projet est le fruit d’une initiative unique de coopération institutionnelle de trois organisations: la fondation CNV Internationaal, l’Association « Faclia » pour les enfants et les jeunes et la Confédération nationale des syndicats de Moldavie. Ces organisations ont conjugué leurs efforts pour contribuer à l’autonomisation des jeunes Moldaves.

Les jeunes sont l’avenir du pays mais également les moins protégés
Oleg Budza, président de la CNSM: « Les jeunes sont l’avenir du pays et, cependant, ils représentent aussi la catégorie la plus déprotégée du marché de travail. Je suis convaincu que le projet « Travail décent pour la jeunesse » a atteint son objectif d’améliorer la situation des jeunes et d’assurer le respect des droits du travail et des intérêts de la génération des jeunes. La Confédération nationale des syndicats de Moldavie continuera de contribuer à toutes les actions visant à les soutenir ».

213 millions de nouveaux venus sur le marché du travail dans le monde
Karen Bouwsma, responsable des programmes pour l’Europe de l’Est à la CNV Internationaal: « Dans les cinq prochaines années, 213 millions de personnes vont entrer dans le marché de travail international, dont 200 millions dans les pays en développement. Le taux de chômage des jeunes s’élève à plus de 12 % dans ces pays, presque trois fois celui des adultes. La Moldavie, malheureusement, n’échappe pas à ces chiffres. Ce projet démontre que nous sommes à même de réduire la rhétorique et d’unir, en réalité, nos forces avec les jeunes et les acteurs socioéconomiques pour apporter des changements durables améliorant la vie des jeunes! »

Assurer la continuité du travail décent pour les jeunes
Angela Ciocîrlan, de l’Association « Faclia » pour les enfants et les jeunes: « Il est essentiel que le dialogue entamé au sein de ce projet ne cesse de s’élargir. Nous pensons que les défis auxquels la jeunesse fait face dans le domaine de l’emploi, spécifiés dans l’Agenda social et économique pour la jeunesse, seront résolus point par point avec la participation du réseau ROST, à travers des activités de promotion et des campagnes de lobbying. »

Plus d’informations

Site web du projet « Munca Decenta pentru TINEri »

Youtube: « I learned to think in terms of opportunities » (« J’ai appris à penser en termes de possibilités »)

Toolkit Empowerment 4 Employment (en anglais)

Ressources de travail décent pour les jeunes (en français)

Manual sobre trabajo decente para la juventud (en espagnol)


The Munca Decenta pentru TINEri” project has been developed by UNASM and FACLIA in cooperation with CNV Internationaal with financial support of the European Union. The partners would like to acknowledge the generous support of the European Union in making this possible.
This website reflects the views only of the authors, and the European Union cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.