Près de 1000 travailleurs agricoles marocains célèbrent la signature de leur première convention collective

La Confédération Démocratique du Travail (CDT) et un employeur de l’agro-industrie ont signé une convention collective aujourd’hui, qui concerne près de 1000 travailleurs/euses agricoles employés dans cinq grandes exploitations de la fertile région marocaine de Meknès. La convention résulte d’une campagne menée depuis de nombreuses années par la CDT, avec le soutien de Solidarity Center de l’AFL-CIO, dans le but d’aider les personnes qui travaillent dans les vergers, les champs d’oliviers et les vignobles à obtenir de meilleurs salaires et une meilleure sécurité de l’emploi.

Le ministre du Travail du Maroc, Abdeslam Seddiki (debout, au centre), l’employeuse Rita Zniber, et le dirigeant de la CDT de Meknès, Bouchta Boukhalfa (debout, à gauche), lors de la signature de la convention. Crédit: Colette Young/Solidarity Center

Aux termes de la convention, les travailleurs/euses recevront des primes s’ils/elles travaillent plus que prévu. L’employeur de l’agro-industrie devra fournir du matériel de sécurité et s’affilier au système de sécurité sociale du Maroc, ce qui permettra aux travailleurs de bénéficier d’indemnités et d’autres protections fondamentales. Les travailleurs seront désormais employés sous l’égide de cette convention, qui leur garantira la sécurité de l’emploi, la rémunération des heures supplémentaires, des périodes de vacances et de congés et des indemnités de transport.

Il est extrêmement important de souligner que cette convention – rendue officielle lors d’une cérémonie à laquelle ont participé 400 travailleurs/euses, employeurs/euses, dirigeant(e)s syndicaux et responsables gouvernementaux – donnera aux travailleurs le droit à la liberté syndicale.
«Cette convention garantira la stabilité de l’emploi, affirme Abdelali Bouhiyadi, représentant syndical. Même les travailleurs saisonniers conserveront leur emploi et resteront dans les exploitations. Les saisonniers seront progressivement intégrés et la convention sera garante de la paix sociale grâce à la mise en place d’un comité des conflits et de la négociation».

L’agriculture est un secteur essentiel de l’économie marocaine et fournit des produits de haute qualité, notamment du vin et de l’huile d’olive, qui sont exportés en Europe. Environ 43% des travailleurs/euses marocains sont employés dans le secteur agricole du pays, majoritairement des femmes.
«Cette convention va nous donner la possibilité de suivre des formations propres à nos métiers, déclare la travailleuse agricole Hayat El Khomssi. Les femmes ont toujours effectué des tâches spécifiques et, lorsqu’on n’avait plus besoin de ces tâches, les femmes étaient renvoyées. Maintenant, les choses vont changer: les femmes pourront continuer de travailler, d’accumuler de l’ancienneté et de suivre des formations».

Cette convention collective, la première de la sorte dans la région, contribue considérablement au développement durable et à la stabilité économique du Maroc, et servira de modèle à suivre dans le reste du Maroc et dans toute la région.
Selon les dirigeant(e)s de la CDT, cette victoire est une étape importante vers l’objectif du syndicat de mettre au point une convention collective pour l’ensemble du secteur et des travailleurs/euses agricoles, qui permettrait d’améliorer les conditions de travail de plus de 300.000 travailleurs marocains.

Article écrit par Tula Connell, originalement publié sur le site de Solidarity Center