Arrestation imminente de dirigeants syndicaux à Hong Kong

La CSI a été informée que des hauts responsables du mouvement syndical à Hong Kong risquent de faire l’objet d’une arrestation imminente pour avoir soutenu la « révolution des parapluies ».

Les noms de dirigeants de la confédération HKCTU, Lee Cheuk-yan (secrétaire général) et Mung Siu-tat (directeur exécutif), figurent sur une liste de personnes qui seront convoquées au commissariat où ils seront arrêtés.

Le commissaire de police Andy Tsang a annoncé récemment que la police arrêterait les ‘principaux organisateurs’ de la « révolution des parapluies » endéans les trois mois. Plusieurs autres membres de la confédération HKCTU ont été arrêtés durant la dispersion du rassemblement pacifique dans le quartier d’Admiralty, à Hong Kong.

La CSI exhorte les autorités de Hong Kong à s’abstenir de les arrêter et d’exercer toute autre répression de la liberté d’expression et d’assemblée et appelle tant l’OIT que le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit de réunion pacifique et d’association, Maina Kiai, à intervenir auprès des autorités en vue de les soutenir.