Séminaire du Réseau Syndical Migrations Méditerranéennes Subsahariennes

Les Organisations syndicales présentes dans le cadre de la réunion de Casablanca –Maroc qui s’est tenue du 06 au 08 Août 2014 : UMT, CDT : Maroc, UGTT : Tunisie,SNAPAP : Algérie, EFITU : Egypte, CGTM : Mauritanie, CGIL : Italie, CGT, CFDT : France, CSTM : Mali, USTN : Niger, UGTCI : Côte d’Ivoire, CARISM : Sénégal. En présence de représentant du BIT, CSI, ISP, Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) et Nexus/CGIL.

1. Recommandent à toutes les Organisations syndicales engagées dans cette dynamique de promouvoir les droits des migrants dans l’espace méditerranéen et subsaharien de se doter de structures dédiées exclusivement à la gestion de la question migratoire, ce qui permettra de montrer l’intérêt que portent ces Organisations au dossier de la migration hissée parmi leurs préoccupations centrales. Cela permettra aussi une meilleure gestion du dossier migratoire d’une manière plus rapide et plus efficace.

2. Appellent tous les États de la région méditerranéenne et subsaharienne à ratifier les conventions internationales en rapport avec la question migratoire, notamment les conventions C97 et C143 de l’OIT et la convention des Nations Unies de 1990, à harmoniser leurs législations nationales avec le contenu de ces conventions internationales et à veiller à la bonne application de ces dispositions.

3. Exigent des pouvoirs publics dans leurs pays respectifs qu’ils s’engagent à associer les syndicats des travailleurs dans l’élaboration, la gestion et le suivi des politiques touchant les populations migrantes.

4. Interpellent les instances régionales, notamment celles de l’Union Européenne afin d’associer les syndicats dans les réflexions, l’élaboration et l’évaluation des programmes, le suivi et les négociations bilatérales ou multilatérales touchant les travailleurs migrants et invitent les syndicats membres à se concerter autour des enjeux des déclarations de partenariat pour la mobilité initiés et conclus par l’Union Européenne, en dénonçant l’aspect sécuritaire de ces déclarations avec le Maroc (07 juin 2013) et la Tunisie (3 mars 2014), matérialisé notamment par la conditionnalité de conclure des accords de réadmission.

5. Appellent la CSI (CSI Afrique, CSI pays arabes), la CES et l’USTMA à accompagner le Réseau Syndical Migrations Méditerranéennes Subsahariennes.

6. Demandent aux Organisations africaines régionales et sous régionales (UA, CDEAO, UMA…) à associer le Réseau dans l’examen et le suivi des questions relatives aux Migrations.