Le travail décent et la protection sociale dans la position espagnole concernant le Programme de développement pour l’après-2015

Le 15 septembre dernier fut présenté le projet de position de l’Espagne concernant le Programme de développement pour l’après-2015, qui marque le point culminant d’un processus de consultation qui a duré plus de deux ans.

Ce processus de prise de position du gouvernement espagnol est passé par différentes étapes (rapports d’experts, consultation ouverte des organisations et institutions de la coopération au développement et des groupes de travail concernés) et a débouché sur une proposition qui énonce un ensemble de principes pour le nouveau programme de développement pour l’après-2015, ainsi qu’une liste de 12 objectifs et cibles.

Les principes qui sous-tendent la position espagnole soulignent la priorité accordée à la reconnaissance de l’importance des OMD, l’établissement d’un programme de développement universel centré sur la personne et visant à l’abolition de la pauvreté et la réduction de l’inégalité, le tout selon une perspective de droits et de développement durable. L’attention est aussi attirée sur l’inclusion des pays à revenu moyen, en raison des problèmes qu’ils connaissent aux plans de l’inégalité et du développement durable.

Les 12 objectifs partent de la concrétisation des principes énoncés sous forme de cinq objectifs qui sont transversaux : L’éradication de la pauvreté, la réduction des inégalités, la préservation de l’environnement, la gouvernance démocratique et les droits humains, l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes. Les objectifs visent à une cohésion sociale accrue et au renforcement des droits, lesquels englobent la sécurité alimentaire et la nutrition, la couverture universelle de santé, l’éducation pour tous et le droit humain à l’eau et à l’assainissement. S’y ajoutent aussi des objectifs de croissance économique inclusive et pérenne et de création d’emploi décent et d’énergie renouvelable pour tous. Le dernier objectif porte sur la création d’une Alliance mondiale pour le nouveau programme de développement.

L’UGT et la CCOO ont été présentes à toutes les étapes de participation et de négociation, en contribuant leurs propres positions et en défendant l’intégration des objectifs de développement durable, à travers l’inclusion dans le programme de développement de nouveaux objectifs visant à la réalisation d’un socle de protection sociale universel, du plein emploi et du travail décent.

Les syndicats ont contribué à ce que, parmi les objectifs de développement défendus depuis la position espagnole, le travail décent (objectif 10) soit reconnu comme un objectif primordial, au même titre que la protection sociale (définie comme cible à atteindre dans le cadre des objectifs de réduction de l’inégalité et de sécurité alimentaire et comme « socle de protection sociale » aux plans de la croissance et du travail décent).