Une « négligence grave » entraîne une catastrophe minière en Turquie

Un nouveau rapport d’expertise sur la catastrophe minière, qui a causé, en mai, la mort de 301 mineurs dans la localité de Soma à l’ouest de la Turquie, conclut que les pressions sur la production ont éliminé la sécurité du programme dans la mine appartenant à l’État et gérée par une entreprise privée. Le rapport recense 20 cas de négligence grave qui ont conduit à la catastrophe.

Un nouveau rapport d’expertise sur la catastrophe minière, qui a causé, en mai, la mort de 301 mineurs dans la localité de Soma à l’ouest de la Turquie, conclut que les pressions sur la production ont éliminé la sécurité du programme dans la mine appartenant à l’État et gérée par une entreprise privée.

Le rapport recense 20 cas de négligence grave qui ont conduit à la catastrophe. Selon le rapport, qui a été soumis au ministère public qui enquête sur la catastrophe, les capteurs dans la mine de charbon avaient détecté un risque d’incendie, mais aucune mesure n’a été prise.

Le rapport révèle, en outre, que la mine ne disposait pas de chambre de sécurité et que l’exploitant de la mine n’avait pas fourni aux travailleurs des masques à gaz appropriés. Les experts indiquent dans leur rapport que l’inspection nécessaire des systèmes électriques et des capteurs de gaz n’avait pas été effectuée et que les deux systèmes étaient inadéquats. Les systèmes de ventilation et de communication étaient également défaillants et les mineurs n’avaient reçu ni la formation nécessaire ni un plan d’évacuation.

Selon le journal turc Today’s Zaman, la mine produisait également du charbon au-delà des volumes convenus. Le rapport souligne que « La production dans la mine était deux fois et demie plus élevée que prévu. Un plus grand nombre de mineurs que prévu travaillaient dans la mine, mais le système de ventilation n’était pas assez solide pour leur fournir de l’air pur ».

La mine, bien qu’elle soit exploitée par Soma Kömür İşletmelerli A.Ş., appartient à la société Entreprises de charbon de Turquie (TKİ). Le système de prestation de services permettant aux entreprises privées, telles que Soma Kömür İşletmelerli A.Ş., d’exploiter les mines de l’État a été mis en place, en 2013, par le Parti pour la justice et le développement (AKP). Les opposants affirment que cette mesure a été suivie par un assouplissement des règlements en matière de sécurité au travail en vue d’accroître les investissements.

Huit personnes, dont le directeur et le président-directeur général de l’entreprise minière, ont été arrêtées pour avoir « causé de nombreux décès par négligence. »