Swaziland – La monarchie interdit toutes les fédérations syndicales et patronales

Bruxelles, 9 octobre 2014 (CSI En Ligne) : Le gouvernement du Swaziland, l’une des dernières monarchies absolues du monde, a annoncé une interdiction immédiate de toutes les fédérations syndicales et patronales. La décision annoncée hier constitue une violation absolue de la Convention 87 de l’OIT qui garantit la liberté d’association pour les travailleurs et les employeurs, et ce dans un pays qui affiche déjà l’un des pires bilans en matière de relations industrielles à niveau mondial.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Les autorités du Swaziland ont depuis des années déjà affiché un mépris total pour les droits fondamentaux des travailleurs et cette nouvelle décision qui vient abolir les organisations des travailleurs et des employeurs est absolument consternante. Le gouvernement évoque une faille technique dans la législation qui, selon lui, doit être rectifiée afin de permettre l’enregistrement des fédérations syndicales et patronales mais rien, absolument rien ne justifie l’interdiction d’organisations existantes pendant que le gouvernement se dépêtre d’un imbroglio juridique dont lui seul est responsable.

Il s’agit de la toute dernière d’une litanie d’atteintes graves aux normes internationales commises par le régime du roi Mswati. Nous demandons la révocation immédiate de cette décision. »

La mesure affectera les centrales syndicales TUCOSWA et ATUSWA, de même que, du côté des employeurs, la Federation of Swaziland Employers and Chamber of Commerce et la Federation of the Swazi Business Community. Conséquemment, des instances tripartites comme le Conseil des salaires (Wages Council), le Conseil consultatif du travail (Labour Advisory Board), la Commission de conciliation, médiation et arbitrage, le Swaziland National Provident Fund, le Training and Localisation Committee et le Social Dialogue Committee seront désactivées.

« Le gouvernement affirme que cette démarche est d’une certaine manière conforme aux recommandations de l’OIT. C’est absolument faux et c’est une déformation des recommandations faites par l’OIT au gouvernement du Swaziland », a déclaré madame Burrow.

Pour lire la lettre de la CSI au Premier ministre du Swaziland