Un syndicat mondial intensifie la campagne contre le travail précaire

photo: ART: IndustriALL stop precarious work pic from flickr

La Fédération syndicale internationale IndustriALL appelle tous ses affiliés dans le monde entier à mobiliser leurs membres en disant « STOP au travail précaire ». Elle indique que l’emploi régulier, permanent et direct continue de faire l’objet d’attaques persistantes de la part de multinationales et d’autres forces qui promeuvent le travail précaire, en rapport avec le taux élevé de lésions et de problèmes de santé professionnels.

La Fédération syndicale internationale IndustriALL appelle tous ses affiliés dans le monde entier à mobiliser leurs membres en disant « STOP au travail précaire ». Elle indique que l’emploi régulier, permanent et direct continue de faire l’objet d’attaques persistantes de la part de multinationales et d’autres forces qui promeuvent le travail précaire, en rapport avec le taux élevés de lésions et de problèmes de santé professionnels.
En appelant ses syndicats affiliés aux quatre coins du monde à mettre en exergue la campagne le 7 octobre Journée mondiale pour le travail décent, IndustriALL a déclaré: « Nous encourageons vivement les affiliés à agir et à dénoncer l’emploi précaire et l’insécurité qui commencent à faire partie de la réalité quotidienne d’un nombre sans cesse croissant de travailleurs à travers le monde ».
Elle a indiqué que certains affiliés ont déjà établi des plans dans ce contexte. UNIFOR organisera au Canada un Sommet national sur les emplois de qualité, du 3 au 5 octobre, dans le cadre de sa campagne « Join the Revolution for Good Jobs » (« Joignez-vous à la révolution pour des emplois de qualité »). Ce sommet prendra la forme d’un dialogue national entre les travailleurs, les étudiants, le gouvernement, les employeurs et les communautés, aux fins d’explorer de nouvelles approches en matière d’emploi et d’économie.
Le Réseau syndical mondial de Río Tinto organisera une journée d’action mondiale contre le travail précaire dans le cadre de sa campagne pour les droits du travail dans le géant minier. Et les affiliés d’IndustriALL au Cambodge cibleront les zones franches d’exportation (ZFE) où les droits des travailleurs sont largement bafoués. Dans le cadre de leur action « Une caravane pour le travail décent », des travailleurs brandissant des drapeaux aux couleurs d’IndustriALL circuleront en bus et à moto à travers les ZFE.