Chine: fermeture d’usines «dangereuses» après une explosion mortelle

Les autorités de la ville de Suzhou, à l’est de la Chine, ont fermé plus de 200 usines en attendant les résultats des contrôles de sécurité, suite à une violente explosion survenue dans une usine de pièces de voitures, qui a coûté la vie à au moins 75 personnes. Le 2 août, la déflagration a détruit un atelier de polissage appartenant à l’entreprise taïwanaise Kunshan Zhongrong Metal Products.

Les autorités de la ville de Suzhou, à l’est de la Chine, ont fermé plus de 200 usines en attendant les résultats des contrôles de sécurité, suite à une violente explosion survenue dans une usine de pièces de voitures, qui a coûté la vie à au moins 75 personnes.
Le 2 août, la déflagration a détruit un atelier de polissage appartenant à l’entreprise taïwanaise Kunshan Zhongrong Metal Products. La station radiophonique Radio Free Asia [http://www.rfa.org/english/news/china/blast-08072014115912.html] signale que les responsables locaux ont accusé la direction de l’usine d’avoir «gravement manqué à ses obligations» et ont dénoncé la présence excessive de poussière métallique, qui serait à l’origine de l’explosion [http://www.clb.org.hk/en/blogs/geoff/kunshan-tragedy-reveals-long-term-well-immediate-dangers-working-dust-filled-factory].
Le gouvernement chinois, le Conseil d’État, a ordonné un contrôle de sécurité approfondi des usines qui traitent l’aluminium, le magnésium, le charbon, le bois, le papier, le tabac, le coton et le plastique, ainsi que d’autres substances potentiellement inflammables ou explosives, annoncent les médias d’État.
Les militant(e)s syndicaux et les universitaires chinois ont publié une lettre ouverte [http://www.clb.org.hk/en/content/activists-demand-workers-be-given-right-supervise-workplace-safety] pour demander que les travailleurs/euses aient le droit de superviser la sécurité sur le lieu de travail.
Le groupe SACOM établi à Hong Kong [http://sacom.hk/open-letter-to-citic-dicastal-general-motors-bmw-mercedes-benz-volkswagen-audi-mazda-ford-honda-pays-up-compensation-and-lifelong-medical-treatment-to-the-victims-of-explosion-in-kunshan-zhongrong-jia] a appelé toutes les entreprises liées au fournisseur de pièces de voitures – dont CITIC Dicastal, le sous-traitant de GM, BMW, Mercedes-Benz et Honda – à verser une indemnisation aux victimes et à prendre en charge leurs soins de santé, en expliquant que la responsabilité de ces sociétés en matière de sécurité avait été «externalisée dans les pays en développement».
Le militant de SACOM, Pui Kwan Liang, affirme dans la publication américaine The Nation [http://www.thenation.com/blog/180892/how-deaths-75-workers-chinese-factory-could-have-been-easily-prevented] que ces entreprises ont l’obligation de «prendre des mesures concrètes afin de fournir des ressources suffisantes pour venir en aide à leurs fournisseurs en aval» et ainsi garantir les meilleures protections et normes de sécurité.