Les syndicats lancent la campagne mondiale «Safe rates» dans le secteur du transport

La fédération syndicale internationale des travailleurs du transport, l’ITF, a lancé la campagne mondiale «Safe rates» qui vise à promouvoir les salaires et la sécurité des travailleurs/euses du transport. La campagne, intitulée «Safe rates and a safe industry- we’re in, are you?» (Salaires sûrs et industrie sans risque: nous sommes pour, et vous?), s’inspire d’une initiative du syndicat australien des chauffeurs routiers TWU, qui a rencontré un grand succès.

La fédération syndicale internationale des travailleurs du transport, l’ITF, a lancé la campagne mondiale «Safe rates» qui vise à promouvoir les salaires et la sécurité des travailleurs/euses du transport [http://www.itfglobal.org/press-area/index.cfm/pressdetail/10802].
La campagne, intitulée «Safe rates and a safe industry- we’re in, are you?», s’inspire d’une initiative du syndicat australien des chauffeurs routiers Transport Workers Union (TWU), qui a rencontré un grand succès. En 2012, le TWU [http://saferates.org.au/] a obtenu une loi sur les salaires à l’échelle nationale, destinée à protéger les chauffeurs routiers des pressions les contraignant à travailler trop longtemps, à se dépêcher et à prendre des médicaments pour tenir bon.
Tony Sheldon, secrétaire national du TWU et récemment élu président de l’ITF, déclare: «En Australie, travailler dans le secteur du transport est dangereux. Les travailleurs du transport risquent 15 fois plus de mourir au travail que dans les autres secteurs».