Iran : Mansour Osanloo perd la vision d’un œil après avoir été privé de soins médicaux

Mansour Osanloo, président du Syndicat des travailleurs de la compagnie d’autobus métropolitaine de Téhéran (Sherkat-e Vahed), écroué depuis juillet, (...)

Bruxelles, le 19 octobre 2007: Mansour Osanloo, président du Syndicat des travailleurs de la compagnie d’autobus métropolitaine de Téhéran (Sherkat-e Vahed), écroué depuis juillet, a perdu la vision d’un œil après s’être vu privé de l’attention médicale dont il avait besoin d’urgence. Il est détenu à la tristement célèbre prison d’Evin, dans la capitale iranienne.

Mansour Osanloo a fait l’objet de harcèlements constants par les autorités iraniennes en raison de ses activités syndicales indépendantes. Incarcéré pendant huit mois, de décembre 2005 à août 2006, puis de novembre à décembre 2006, le dirigeant syndical a de nouveau été cité à comparaître. Il s’est rendu en Europe récemment afin de recueillir des soutiens internationaux en faveur des syndicats indépendants d’Iran et à pris la parole pendant la réunion du Conseil général de la CSI, le 21 juin 2007 à Bruxelles. Le 10 juillet, peu de temps après son retour en Iran, il a été arrêté et placé en isolement.

La CSI condamne avec véhémence cette privation de soins médicaux et rappelle que les lésions oculaires dont souffre Mansour Osanloo lui ont été infligées lors d’une attaque des forces de l’ordre iraniennes en 2005.

Dans une lettre adressée au gouvernement iranien (EN - pdf), la CSI exhorte le président Ahmadinejad à ordonner la libération immédiate et inconditionnelle de Mansour Osanloo et à prendre les dispositions nécessaires pour lui permettre de recevoir toute l’attention médicale dont il a besoin.

« L’Iran a une fois de plus manqué d’honorer ses obligations internationales », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Nous tenons les autorités iraniennes responsables de la cécité partielle dont souffre Mansour Osanloo ». Guy Ryder a exhorté une fois de plus le gouvernement iranien à veiller au plein respect des droits des travailleurs et à libérer toutes les personnes incarcérées pour avoir exercé des activités syndicales légitimes « avant de leur causer plus de mal encore ».

Campagne d’Amnesty au Royaume-Uni concernant Mansour Osanloo


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays. Site Web : http://www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018