L’agence de réglementation canadienne et la compagnie ferroviaire reconnues responsables d’une tragédie

Des systèmes de gestion de la sécurité déficients dans une entreprise ferroviaire, conjugués à un laxisme en matière de supervision de la sécurité par le gouvernement, ont été reconnus responsables de l’explosion d’un train transportant du pétrole qui a causé la mort de 47 personnes au Canada en 2013. La présidente du Bureau de la sécurité des transports du Canada (TSB), Wendy Tadros, a présenté le rapport officiel sur la tragédie de Lac-Megantic, Québec, en indiquant que 18 facteurs y ont contribué, notamment une compagnie ferroviaire qui rogne sur les coûts et un organisme de réglementation canadien qui n’avait pas effectué des vérifications de sécurité adéquates.

Des systèmes de gestion de la sécurité déficients dans une entreprise ferroviaire, conjugués à un laxisme en matière de supervision de la sécurité par le gouvernement, ont été reconnus responsables de l’explosion d’un train transportant du pétrole qui a causé la mort de 47 personnes au Canada en 2013.
La présidente du Bureau de la sécurité des transports du Canada (TSB), Wendy Tadros, (TSB) a présenté le rapport officiel sur la tragédie de Lac-Megantic, Québec, en indiquant que 18 facteurs y ont contribué, notamment une compagnie ferroviaire qui rogne sur les coûts et un organisme de réglementation canadien qui n’avait pas effectué des vérifications de sécurité adéquates.
Le rapport a été rendu public 13 mois après qu’un train fou de 72 wagons transportant du pétrole brut en provenance du Dakota du Nord déraille, dévalant une pente pour foncer sur le centre-ville de Lac-Megantic. L’entreprise Montreal, Maine & Atlantic Railways (MMA) a fait faillite à la suite de la catastrophe.
L’entreprise et trois de ses employés, dont le conducteur de train, ont été accusés par les procureurs du Québec d’avoir causé la mort de 47 personnes par négligence criminelle. Le rapport officiel révèle que l’essentiel de la responsabilité repose sur l’entreprise et l’organisme de réglementation.
Wendy Tadros, présidente du TSB, a déclaré: « Les accidents ne sont jamais causés par une seule personne, un seul geste ou un seul facteur. Nous devons tenir compte de tout le contexte. »
Elle a indiqué durant une conférence de presse à Lac-Megantic: « Nous savons désormais comment la situation a évolué dans le temps. Une faible culture de sécurité à la MMA, une formation insuffisante des employés, des wagons-citernes n’offrant pas suffisamment de protection. » Elle a ajouté: « Transports Canada ne procédait pas à des vérifications des compagnies ferroviaires assez fréquentes et assez poussées pour savoir comment ces entreprises géraient réellement, ou ne géraient pas, les risques. »
Le syndicat USW a indiqué que le rapport avait identifié les « vrais coupables ». Le président du syndicat local, Steven Hadden, a déclaré: « Ils ont essayé de faire porter le chapeau aux travailleurs, mais le rapport publié aujourd’hui démontre clairement que les responsables sont l’entreprise MMA et l’agence fédérale. »