Les syndicats et la société civile se rencontrent pour discuter de la coopération au développement

Les syndicats travaillent depuis plusieurs années avec la société civile pour améliorer la coopération au développement.

L’ AOED, l’Alliance des Organisations de la Société Civile pour l’Efficacité du Développement, est réunie à la veille de la réunion de haut niveau pour l’efficacité de l’aide au développement.

Les syndicats et la société civile discutent sur leur position et leur contribution à la réunion de haut niveau.

Deux thèmes dominent l’agenda. Le premier, le rôle toujours plus important du secteur privé dans les débats sur l’aide au développement. La société civile s’inquiéte du fait que de l’argent public puisse être utilisé pour la privatisation de services et de produits essentiels dans les pays du Sud. Le secteur privé pourrait également utiliser le débat politique sur l’aide au développement pour augmenter les profits des multinationales dans le monde en développement.

La société civile et les syndicats travaillent également pour demander un développement basé sur les droits humains.

L’alliance AOED aimerait que sa voix soit entendue pendant la réunion de haut niveau. C’est pour cela qu’elle a organisé le forum de la société civile et qu’elle sera présente dans différents événements durant la réunion de haut niveau.

En particulier, les syndicats seront présents avec la société civile dans deux sessions thématiques, une portant sur l’approche basée sur les droits humains pour le développement et une autre sur le rôle du secteur privé dans les politiques de développement.