Des échanges Sud-Sud, un nouveau concept de coopération porté par la CSC

Comme les autres syndicats belges, la CSC reçoit un budget de la coopération belge pour financer ses partenariats. Dans le cadre du programme triennal de coopération au développement, 10 partenaires syndicaux dans 10 pays du Sud ont pu participer à une série d’échanges de «bonnes pratiques syndicales».

Le programme 2012-2014 arrive tout doucement dans sa phase finale. Une des dernières étapes vient en effet d’être franchie avec l’organisation à Jakarta en Indonésie d’un séminaire Sud-Sud qui a rassemblé une cinquantaine de personnes des dix syndicats du Sud.

Via ses partenariats, la CSC souhaite renforcer trois dynamiques dans les organisations: la capacité d’assurer des services aux membres, le développement de l’organisation et la capacité de travailler en réseau avec d’autres organisations et institutions.

Chacune des confédérations a été invitée à inventorier ses pratiques sur ces thèmes et, ensuite, à se confronter avec une autre organisation. C’est ainsi que, par exemple, les Nigériens se sont rendus au Maroc pour évoquer leurs stratégies pour intégrer le «genre» dans leur travail syndical et travailler à l’égalité entre hommes et femmes, les Sud-Africains sont allés en Inde pour comparer leurs méthodes de travail en matière de droits des travailleurs domestiques, les délégués de la RDCongo sont allés au Togo pour découvrir leurs manières de syndicaliser les travailleurs de l’économie informelle, ceux d’Indonésie sont allés au Brésil pour discuter de la manière dont les syndicats peuvent contribuer à faire face aux changements climatiques et aux impacts sur l’emploi et la formation des travailleurs. Enfin, les Cambodgiens et les Colombiens se sont vus à Jakarta pour échanger sur un thème très crucial pour ces deux pays où le métier de syndicaliste peut s’avérer dangereux: les stratégies à mener pour obtenir le respect des droits syndicaux.

« Il y a eu un réel enrichissement mutuel entre les participants et aussi, le sentiment très stimulant de partager des combats communs. Enfin, des liens parfois très forts se sont tissés entre les participants, qui se prolongeront au-delà de ce séminaire», explique Veerle Lens, collaboratrice du service international.

Comme syndicalistes, nous avons perdu deux collègues, mais leur esprit et leur souvenir doit nous renforcer.

Le 24 mars, les autorités malaisiennes ont annoncé que le Boeing MH370 de la compagnie malaisienne s’était écrasé en mer. Avec cette annonce a disparu aussi l’espoir de revoir deux collègues du syndicat chinois ACFTU.
Gan Fuxiang et Li Wenbo avaient pris cet avion pour retourner chez eux, en Chine, après avoir participé au séminaire Sud-Sud organisé par la CSC à Jakarta en Indonésie. Depuis 2013, Gan Fuxiang était vice-directeur du service international. Li Wenbo était collaboratrice du service international.
Nous regrettons profondément leur disparition et souhaitons à leurs collègues et à leurs familles beaucoup de courage.