Le Président de l’Uruguay, José Mujica, rencontre la Plateforme de Développement des Amériques

"J’apprécie que les travailleurs et travailleuses puissent s’unir, je partage votre combat" - José Mujica, Président de l’Uruguay

Le 18 Février, plus de 40 représentants de TUCA-CSA ont rencontré José “Pepe” Mujica.

Il a exprimé son soutien pour les syndicats
"Prenez soin des outils collectifs. Construisez des organisations. Que serez les travailleuses et travailleurs sans les syndicats? Plus légers qu’une feuille au vent".

Et pour l’intégration régionale
"Nous devons être plus internationalistes mais nous ne devons pas perdre notre temps. Nous avons des réunions à haut niveau, des présidents qui font des discours sur l’intégration mais la chaleur de l’urgence et les revendications du peuple ne sont pas là".

Les syndicats se réunissaient à Montevideo pour élaborer la Plateforme de Développement des Amériques (PLADA en espagnol).
Ils ont établi une position commune, suite à un débat participatif et inclusif, sur un modèle de développement durable du point de vue des travailleurs et travailleuses. Un modèle de développement basé sur des principes démocratiques forts, sur la justice sociale, le travail décent, les salaires justes, l’éducation pour tous, la protection environnementale et autres.