Nouveau rapport de la CSI sur les droits des travailleurs au Cameroun et au Gabon

La CSI a publié aujourd’hui un nouveau rapport sur les normes fondamentales du travail au Gabon et au Cameroun.

Bruxelles, le 2 octobre 2007: La CSI a publié aujourd’hui un nouveau rapport sur les normes fondamentales du travail au Gabon et au Cameroun. Le document, dont la publication coïncide avec l’examen des politiques commerciales des deux pays par l’OMC, met en exergue des lacunes importantes dans l’application et la mise en œuvre des normes fondamentales du travail. La CSI dénonce notamment de nombreuses contradictions entre les principes exprimés dans ces instruments légalement contraignants et leur application dans les deux pays.

Tant au Gabon qu’au Cameroun, l’exercice de la liberté d’association et du droit de négociation collective demeure difficile. Les comités d’experts de l’OIT ont, à maintes reprises, exhorté les gouvernements de ces deux pays à se plier aux principes exprimés dans les normes de l’OIT, toutefois sans résultat.

Les femmes et les minorités sont victimes d’une discrimination flagrante au travail et les mesures appliquées pour remédier à cette situation sont insuffisantes. Une fois de plus, l’OIT, représentée par ses organes de supervision, a enjoint au gouvernement du Cameroun d’appliquer des programmes et des politiques nationales de promotion de l’égalité au travail, y compris l’interdiction du harcèlement sexuel sur les lieux de travail.

Le travail des enfants représente un problème extrêmement grave, en raison, d’une part, de l’application peu rigoureuse de la loi et, d’autre part, du grand nombre d’enfants des rues, particulièrement vulnérables à l’exploitation en tant que main-d’œuvre enfantine. Le trafic de personnes et le travail forcé sont répandus dans les deux pays et affectent plus particulièrement les enfants, les femmes et les minorités, dont les Pygmées. L’OIT continue à exhorter les deux pays à procéder à des réformes législatives, de manière à faciliter la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé.

Le rapport se termine par une série de recommandations et de conclusions adressées aux gouvernements du Gabon et du Cameroun, qui visent à remédier aux irrégularités dans l’application des Conventions fondamentales de l’OIT. Ces recommandations visent, en particulier, à conduire à la promotion de politiques efficaces pour s’attaquer aux principaux problèmes qui affectent les travailleurs dans les deux pays aujourd’hui.

Pour lire le texte intégral du rapport, prière de cliquer ici


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.