Ukraine: appel à la retenue et à une démocratie inclusive

La CSI a lancé un appel aux autorités ukrainiennes pour qu’elles fassent preuve de retenue et pour qu’il soit mis fin aux provocations, dans la mesure où les manifestations contre le revirement du gouvernement par rapport aux relations avec l’Union européenne ont tourné à la violence.

« Nous sommes profondément préoccupés par les événements en Ukraine, où la répression violente des manifestations entraîne une polarisation accrue du pays. Nous appelons le gouvernement à mettre immédiatement un terme à la répression et à engager un dialogue large et inclusif au sujet de l’avenir de l’Ukraine », a déclaré la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

Le mouvement syndical en Ukraine a mis en évidence le mauvais rôle joué par le Fonds monétaire international, qui a prôné des « réformes » de la politique économique et sociale affaiblissant davantage l’économie. Les exigences du FMI concernant les gels des salaires dans le secteur public, les prestations sociales et les pensions, ainsi que l’augmentation des coûts des services publics renforcent la position des oligarques puissants dont la domination de l’économie pourrait être compromise par des liens plus étroits avec l’Europe.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 62 10 18

Photo: GrahamIX