L’accord du 12 septembre entre les plieurs de barres et les entrepreneurs met fin à une grève historique de 36 jours

La CSI s’est félicitée de la fin de la grève des plieurs de barres, ce 12 septembre, suite à la signature d’un accord (...)

Hong Kong :
Bruxelles, le 14 septembre 2007 : La CSI s’est félicitée de la fin de la grève des plieurs de barres, ce 12 septembre, suite à la signature d’un accord prévoyant une augmentation à 860 HKD pour une journée de travail de huit heures. « L’augmentation salariale est insignifiante par rapport à la demande initiale des travailleurs qui était de 950 HKD », a déclaré Lee Cheuk Yan, secrétaire général de la Confédération des syndicats de Hong Kong. «Les travailleurs étaient néanmoins d’accord sur le fait que la journée de huit heures constituait leur principale demande et leurs représentants ont donc conclu l’accord avec l’association des employeurs. Celle-ci s’est engagée à reconduire les négociations salariales en mars », a-t-il ajouté.

Lee Cheuk Yan a informé qu’une assemblée a été convoquée pour ce dimanche 16 septembre avec les plieurs de barres pour amorcer des pourparlers en vue de l’établissement d’un syndicat démocratique.

Les travailleurs de Hong Kong étaient en grève depuis le 6 août pour protester contre les bas salaires et réclamer une journée de travail de huit heures. Malgré la durée de la grève, la plus longue de l’histoire de Hong Kong, les travailleurs sont restés forts et ont rallié un soutien impressionnant au sein d’une opinion publique généralement neutre. La plupart des travailleurs du secteur touchait un salaire de 600 dollars HK par jour, soit environ la moitié du taux en vigueur il y a dix ans.

« Malgré leur refus de traiter directement avec la HKCTU, les entrepreneurs ont fini par accéder à une partie des demandes des travailleurs et ont été obligés de reconnaître le bien fondé de ces revendications et le soutien public considérable qu’elles ont suscité », a signalé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI ; l’instauration d’une journée de travail de huit heures représente une victoire significative pour les travailleurs. « La formation d’un nouveau syndicat démocratique des plieurs de barres marquera la prochaine étape dans la lutte pour les droits des travailleurs à Hong Kong. »

L’accord constitue la première convention collective sectorielle à voir le jour à Hong Kong.

Dans sa lettre en date du 24 aôut 2007 (EN), la CSI a exhorté le gouvernement de la RAS de Hong Kong à apporter son soutien aux négociations.


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CISL au +32 2 224 0204 ou Janek Kuczkiewicz au +32 475 580 486.