Le changement climatique menace l’emploi – Les gouvernements doivent agir

Alors qu’un nouveau cycle de négociations des Nations Unies sur le climat a démarré ce lundi à Varsovie, le mouvement syndical tire la sonnette d’alarme sur les répercussions qu’aurait sur l’emploi à niveau mondial un traité climatique insuffisamment ambitieux.

« La science nous montre que tous les secteurs de l’économie sans exception seront fortement affectés par le changement climatique si nous ne parvenons pas à maintenir sous 2°C la hausse moyenne de la température mondiale », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale. « Une occasion unique s’offre aux gouvernements de démontrer qu’ils ont une vision pour les travailleurs et leurs enfants… mais le temps disponible pour une transition pacifique et équitable vers un avenir durable commence à s’épuiser… », a-t-elle ajouté.

Sharan Burrow a critiqué le gouvernement polonais, hôte de la conférence, pour n’avoir pas su faire preuve de leadership envers la réduction des émissions de carbone en organisant une conférence « charbon et climat » en prélude aux pourparlers de l’ONU.

« Ce n’est pas seulement que la Pologne traîne les pieds sur la question du changement climatique. Elle semble déterminée à multiplier par zéro tout progrès accompli et à s’aligner avec le tout puissant « club carbone » des négateurs du changement climatique, aux dépens de l’emploi propre et de l’avenir-même de la planète », a-t-elle dit.

Les négociations des Nations Unies débutent sur fond d’inégalité, de chômage et de malaise social croissants aux quatre coins du globe. Jamais plus qu’aujourd’hui n’a-t-on eu besoin de leadership pour montrer qu’il existe un modèle économique alternatif à même d’assurer à nous tous une vie digne à l’intérieur des limites des capacités de notre Planète.

« Nous voulons que les emplois de l’avenir soient créés dès à présent, à travers l’investissement dans les énergies renouvelables, les transports en commun et la mise à niveau énergétique des bâtiments, pour ne mentionner qu’eux », a indiqué Sharan Burrow. « Les mesures visant à l’écologisation de tous les secteurs, à assurer aux travailleuses et travailleurs des emplois alternatifs et de qualité et à soutenir les communautés en vue de la diversification de leurs économies doivent être prises maintenant. À moins que les gouvernements n’envoient un signal clair lors des négociations que la voie du climat constitue LA voie pour le développement de leurs économies, toutes ces politiques resteront figées à l’état de rêve… »
La conférence de Varsovie sur le changement climatique devrait permettre de voir plus clairement quand et comment les gouvernements soumettront leurs objectifs de réduction des émissions.

« Le mouvement syndical sera présent en Pologne pour exiger une action sur le climat et pousser les gouvernements à s’engager en faveur d’une transition juste pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs qui pourraient requérir une aide au cours de la transformation de nos économies vers un modèle durable. La justice sociale et l’action contre le changement climatique doivent aller de pair ».

Pour accéder au texte intégral du rapport du mouvement syndical à la Conférence sur le climat