Colombie : Un syndicaliste assassiné le 27 septembre

La CSI a condamné avec véhémence l’assassinat de Fernando Flórez, secrétaire du transport à la section syndicale CTC-Valle de la Confederación de Trabajadores de Colombia (CTC), affiliée à la CSI et à la CSA. La CSI a appelé le gouvernement colombien à prendre des mesures immédiates pour mettre un terme à la violence en Colombie et ouvrir une enquête approfondie sur l’assassinat du dirigeant syndical.

Fernando Flórez Viveros, président du syndicat Expreso Palmira affilié à la FESINUVALC et secrétaire du transport à la section syndicale Valle de la CTC, affiliée à la CSI et à la CSA, a été assassiné à son domicile, dans la ville de Cali, le 27 septembre.

D’après les informations reçues par la CSI, cette attaque est une nouvelle preuve de la menace constante qui pèse sur la vie des syndicalistes colombiens.

Dans une lettre aux autorités colombiennes, la CSI demande instamment au président colombien de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour mettre fin à l’impunité et ouvrir une enquête, pour traduire en justice les auteurs de ce meurtre brutal.

Il est de la responsabilité primordiale du gouvernement de protéger la vie et l’intégrité physique de tous les citoyens colombiens, conformément aux traités internationaux sur les droits humains ratifiés par la Colombie.

« Une fois encore, un syndicaliste est mort parce qu’il remplissait son rôle légitime en défense des droits des travailleurs. La vraie justice doit être rendue en Colombie sans délai » a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Pour témoigner votre solidarité, rejoignez notre pétition en ligne sur http://act.equaltimes.org/fr/florez et demandez au gouvernement colombien d’ouvrir une enquête sur le meurtre brutal de Fernando Flórez.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 02 04 or +32 476 621 018