Le Nigéria est le premier pays africain à ratifier le Traité sur le commerce des armes

mardi dernier, le 3 septembre, le Nigéria était le cinquième pays du monde – et le premier d’Afrique – à ratifier le Traité sur le commerce des armes, après l’Islande, le Guyana, Antigua et Barbuda.

«Il faut qu’un plus grand nombre de pays ratifient le traité; il faut mettre moins d’argent dans les armes et plus dans la protection sociale et les emplois verts et décents, affirme Kwasi Adu-Amankwah, le secrétaire général de la CSI-Afrique. Nous espérons maintenant que le Nigéria montrera le chemin aux autres nations africaines et qu’il commencera à appliquer le traité le plus vite possible», ajoute-t-il.

La CSI a accueilli avec satisfaction l’adoption du traité, le 2 avril dernier, après vingt années de campagnes. Le traité vise à renforcer le contrôle des armes conventionnelles. Au moins 500.000 personnes meurent en moyenne chaque année, et des millions d’autres sont déplacées et brutalisées, du fait de la violence armée et des conflits.
Depuis que le Traité sur le commerce des armes est ouvert à la signature, c’est-à-dire depuis le 3 juin dernier, au siège des Nations Unies à New York, 83 pays issus de toutes les régions du monde l’ont signé.

Pour entrer en vigueur, le traité doit être ratifié par 50 États.

L’Assemblée générale des Nations Unies du 2 avril 2013 (71ème réunion plénière) a adopté le Traité sur le commerce des armes sous forme de résolution, à 154 voix contre 3 et avec 23 abstentions.