Syrie : L’utilisation d’armes chimiques est inexcusable

La CSI appelle les Nations unies à réaliser une enquête diligente et exhaustive sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie alors que des détails commencent à émerger concernant le bilan de l’attaque de mercredi dernier contre Al Ghouta, une zone occupée par les rebelles.

Les hôpitaux locaux ont informé Médecins sans frontières qu’approximativement 3600 personnes ont été traitées pour des symptômes neurotoxiques et que 355 d’entre elles sont mortes.

« Il s’agit de la quatrième et plus grave attaque à l’arme chimique depuis le début du conflit syrien. Bien que le régime d’Assad ait retardé l’autorisation d’une mission d’inspection de l’ONU, l’équipe de l’ONU devra s’employer à faire toute la lumière sur le déploiement de ces armes effroyables et à recueillir tous les indices possibles concernant l’identité des auteurs de l’attaque », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Dans les jours qui ont suivi l’attaque, les forces d’Assad ont soumis la région à des tirs d’artillerie soutenus, renforçant par-là même les suspicions quant à la responsabilité du régime. La Syrie figure au nombre de sept pays qui ont refusé de signer la Convention sur les armes chimiques de l’ONU.

« La communauté internationale doit intensifier ses efforts à la recherche d’une solution politique à la violence en Syrie et intervenir d’urgence pour empêcher tout nouveau recours à ces armes horrifiantes. Les responsables de ces attaques chimiques doivent être traduits en justice », a indiqué Burrow.