Grèce : Grève générale à l’annonce de milliers de suppressions d’emplois supplémentaires

Les syndicats grecs ont organisé une grève générale pour tenter d’éviter des milliers de nouvelles suppressions de postes dans la fonction publique, l’imposition de taxes accrues aux travailleurs, des coupes salariales et l’élimination de certaines protections sociales.

L’appel à la grève a été lancé par le GSEE, affilié à la CSI, et le groupement syndical des fonctionnaires ADEDY. Les secteurs de l’éducation et municipaux risquent d’être parmi les plus durement touchés par les nouvelles coupes.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI a indiqué : « Les mesures d’austérité appliquées à la Grèce sont un cuisant échec. De nouvelles coupes ne feront qu’aggraver la situation sociale catastrophique et faire reculer l’économie encore davantage. Les architectes de l’austérité ont apporté quatre années de récession. À l’heure où deux tiers des jeunes sont sans emploi, on assiste à l’un des exercices de politique publique les plus malhabiles de l’histoire récente. »

Le GSEE a accusé la « troïka » composée de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI de plonger les familles dans la pauvreté et la ruine et réclame « des politiques pour combattre le chômage et l’évasion fiscale à la place de l’imposition de taxes accrues à des citoyens déjà appauvris. »