Le Sommet du L20 appelle les dirigeants du G20 à tenir leurs engagements sur l’agenda emploi

Les dirigeants syndicaux sont réunis à Moscou cette semaine dans le cadre du Sommet du L20 (Labour 20) qui se tient en prélude à une consultation avec les ministres du Travail des pays membres du G20.

John Evans, secrétaire général de la CSC-OCDE a indiqué que les représentants du Labour 20 participeraient à des discussions sur les thèmes de la croissance durable, verte et inclusive, la création d’emplois de qualité et la réglementation financière et soumettraient une déclaration aux ministres du Travail et des Finances des pays membres du G20 appelant instamment ceux-ci à traduire leurs engagements passés et futurs en politiques tangibles.

« Nous devons stimuler la demande globale, améliorer la qualité de l’emploi et assurer l’investissement dans l’infrastructure, une taxation équitable et le respect des normes du travail dans les chaînes de production mondiales.

« Les ministres du Travail et des Finances des pays membres du G20 ont une opportunité d’accroître l’investissement dans l’infrastructure et les compétences pour réduire l’informalité et créer des emplois décents dans des entreprises de petite et moyenne taille.

« Pour parvenir à une reprise axée sur l’emploi, il nous faut une stratégie de relance alternative, étayée par une réforme fiscale, des politiques ambitieuses au service de la jeunesse et les perspectives d’un ‘Plan Marshall pour l’Europe’ », a dit Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Le Sommet abordera l’agenda pour l’emploi du G20, y compris les dispositions prises par la présidence russe et le Groupe de travail sur l’emploi. Le L20 propose qu’un rôle soit attribué au Groupe de travail sur l’emploi en ce qui concerne le suivi des engagements du G20.

Prendront également part au Sommet le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, la Russe Ksenia Yudayeva, sherpa du G20, et le vice-ministre russe du Travail, Aleksey Vovchenko.

Le Sommet du L20 inclura une session avec le B20 (Business 20) consacrée à l’engagement commun pour une collaboration future sur des apprentissages, des emplois et des investissements de qualité.

La première réunion conjointe des ministres du Travail et des Finances du G20 se tiendra également ce vendredi 19 juillet, en réponse à une requête des organisations syndicales aux dirigeants des pays membres du G20.

Lire la Déclaration du L20

Pour consulter l’ordre du jour du Sommet du L20

Programme

Les journalistes qui souhaitent se faire accréditer pour la session publique du Sommet du L20 et la Conférence de presse conjointe B20/L20, le mercredi 18 juillet, sont prié(e)s de joindre [email protected]