Dialogue de haut niveau des Nations Unies sur les migrations internationales et le développement

En octobre 2013, les Nations Unies organiseront un Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement à New York (uniquement disponible en anglais).

La CSI s’est exprimée à maintes reprises pour exiger plus de droits et de respect pour les travailleurs/euses migrants. Malgré l’existence de conventions et de normes internationales, il n’y a pas de cadre institutionnel clairement défini qui traite de la migration au niveau mondial et, en conséquence, les États mettent en place des politiques migratoires déséquilibrées, en donnant la priorité aux préoccupations sécuritaires et aux intérêts économiques plutôt qu’aux obligations qui leur incombent en matière de droits humains et de droits du travail.

Ce Dialogue de haut niveau permet avant tout de replacer les droits humains au centre des politiques de migration. L’OIT, la seule agence des Nations Unies dotée d’un mandat constitutionnel pour protéger les travailleurs/euses migrants, doit encourager la création d’un mécanisme de gouvernance multilatéral, qui réaffirme l’importance capitale du travail décent dans les questions de migration.

  1. En savoir plus sur la migration de la main-d’oeuvre
  2. La liste de vérification de la CSI concernant le travail sur la migration est accessible ici.
  3. (uniquement disponible en anglais ) CSO JOINT STATEMENT for the Asia-Pacific Regional Preparatory Meeting for the General Assembly High-level Dialogue on International Migration and Development 2013
  4. Déclaration de Global Unions: Le Dialogue de haut niveau des Nations unies sur les migrations et le développement doit garantir une approche de la migration fondée sur les droits

Message de Sharan Burrow Pour l’Evénement Justice sociale concernant les Droits des Travailleurs/-euses (ACTU) (uniquement en anglais)