État d’avancement du plan d’action « … Et maintenant le peuple d’Haïti ! »

Plan d’action CSI/CSA – Septembre 2012/Septembre 2013.
Le plan d’action fait partie de la mise en œuvre de la feuille de route syndicale pour la reconstruction et le développement en Haïti adopté durant le sommet syndical à Saint Domingue le 9 avril 2010.

Le plan de route comporte trois chapitres principaux : a) travail décent ; b) justice, droits humains et syndicaux, c) la protection sociale, y compris pour les travailleurs migrants. Il consiste également à reconstruire le mouvement syndical en Haïti.

Le programme est financé par plusieurs SSOs (TUC UK, ISI Italie : Institut syndical italien de coopération au développement) suite à l’appel à la solidarité de la CSA et CSI relayé à plusieurs occasions par le réseau DCE/RSCD.

Malgré les défis, les résultats positifs sont nombreux :
• Grandes mobilisations à l’occasion du 8 mars et du 1er mai
• Unité d’action entre les comités des femmes des syndicats
• Lancement au mois d’avril d’un programme de syndicalisation – 240 personnes dont prioritairement des jeunes et des femmes, seront formées et actives d’ici la fin de l’année 2013, conduisant à une augmentation substantielle du taux de densité syndicale
• Finalisation en cours des travaux de réforme du code du travail et très bon travail de coordination intersyndicale
• Avancées de la syndicalisation dans les zones franches

-  Visionner la vidéo sur la mobilisation unitaire du 1er mai :

-  Rejoindre le groupe Facebook « Ayisien Anavan » (ouvert à toutes les personnes intéressées). Les photos des différentes activités menées y sont disponibles.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la coordinatrice du programme de la CSA/CSI en Haïti: Kattia Paredes Moreno