Projet de Croissance et d’Emploi du Pacifique

Le dernier état d’avancement des Objectifs du millénaire pour le développement révèle un déficit de travail décent élevé ou très élevé en Océanie. Les progrès s’avèrent insuffisants pour atteindre la cible des OMD si les tendances actuelles persistent. La possibilité de gagner un salaire décent, dans un emploi sûr où les travailleurs/euses sont traités avec respect et dignité, demeure un défi en Océanie.
La reconnaissance de ce défi a donné lieu à l’établissement du Pacific Growth and Employment Project (Projet de croissance et d’emploi du Pacifique – PGEP), un programme de deux ans dans le cadre de l’Accord de partenariat entre l’Australie et l’OIT.

Le principal objectif du projet consiste à améliorer les possibilités de croissance de l’emploi durable et productif en collaboration avec les dirigeants de l’industrie et d’autres parties prenantes pour identifier et explorer les domaines d’intervention en vue de soutenir les possibilités d’emploi pour les travailleurs/euses locaux dans le secteur des transports en Papouasie-Nouvelle-Guinée et le secteur touristique à Vanuatu.

Le projet se base sur l’implication de l’industrie australienne dans les entreprises dans les pays du Pacifique afin de développer des plans d’action menés par l’industrie et l’engagement à la formation et à l’emploi des travailleurs/euses locaux.
Le projet est mis en œuvre conjointement par l’organisation syndicale la plus importante en Australie, l’Australian Council of Trade Unions, et l’un des principaux groupes d’employeurs en Australie, la Chambre de commerce et d’industrie d’Australie.

Depuis le lancement du projet fin 2012, l’équipe du projet PGEP a contacté et consulté les dirigeants industriels, les gouvernements, les éducateurs ainsi que d’autres participants afin de recueillir leurs points de vue sur les possibilités et obstacles concrets à la croissance de l’emploi. Par conséquent, un objectif fondamental du projet est de se fonder sur l’expérience pratique, la perspective et le leadership collaboratif des parties prenantes de l’industrie.

Les prochaines étapes comprennent:
• la collaboration avec des dirigeants clefs de l’industrie, les organisations d’employeurs et les syndicats afin de développer des plans de croissance de l’emploi dirigés par l’industrie dans les deux secteurs;
• l’organisation de nouveaux ateliers avec les dirigeants de l’industrie en vue d’élaborer des projets de plans d’action; et
• l’aide aux partenaires sociaux dans le développement de stratégies visant à affronter et à surmonter les obstacles à la croissance de l’emploi.
Parmi les résultats attendus du projet figurent:
• l’accroissement des possibilités d’un emploi durable et productif;
• l’harmonisation des compétences dans l’ensemble des économies du Pacifique et de l’Australie dans les secteurs des transports et du tourisme;
• le renforcement de la visibilité des résultats dans l’industrie dans un cadre tripartite;
• la démonstration de la valeur des plans d’action dirigés par l’industrie pour créer des emplois; et
• le renforcement de la capacité de dialogue et de coopération des organisations représentatives des employeurs et des travailleurs dans l’ensemble de la région.

De plus amples informations sur le contexte et les activités du projet sont disponibles sur le site web: www.pgep.org.au.

Article fourni par ACTU